Le CERN fait appel aux baies de stockage EonStor d’Infortrend
Pour protéger 400To de données
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on October 23, 2008 at 3:31 pmInfortrend que le CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules au monde, fait appel aux baies de stockage sur disque EonStor d’Infortrend pour couvrir une partie des besoins du LHC (Large Hadron Collider ou grand collisionneur de hadrons en français), mis en service le 10 septembre 2008. Divers systèmes ont été utilisés en association, notamment les produits Fibre vers SATA en 8, 12, 16 et 24 baies. Abordable, fiable et riche en fonctionnalités, EonStor protège aujourd’hui plus de 400 To de données au CERN, générées par les quatre expériences en cours sur le LHC.
La fondation d’un organisme de l’envergure du CERN était hors de portée d’un seul pays d’Europe, aussi le centre a été fondé en 1954 dans le cadre de l’une des premières coentreprises d’Europe. Elle compte aujourd’hui 20 États membres. Le CERN apporte à ses 10 000 scientifiques les outils nécessaires à leurs travaux de recherche. Les développements conduits au CERN ont alimenté ou servi de catalyseur à la recherche dans de nombreux domaines, tels que la lutte contre le cancer, la médecine, l’imagerie industrielle, l’électronique, les nouveaux procédés de fabrication et même aussi le développement du Web.
Des besoins hors normes
L’infrastructure de stockage du CERN comprend de nombreuses configurations de type NAS. Beaucoup d’applications s’appuient sur des serveurs sous Linux, chacun équipé de 5 à 14 To de disques SATA en RAID, pour une capacité totale utilisable qui dépasse 7 000 To. Cependant, pour les applications plus exigeantes comme les métadonnées qui décrivent le contenu des systèmes de stockage de masse, le CERN fait appel à des bases de données, sous la forme de Real Application Clusters d’Oracle. Il s’agit de cinq instances, chacune constituée d’environ 30 serveurs PC sans stockage local et d’une trentaine de sous-systèmes RAID, reliés par un réseau Fibre Channel redondant. En outre, des systèmes à bandes et des RAID externes servent aux sauvegardes, à l’archivage et à la rétention à long terme des données.
"Le CERN est l’un des plus grands centres de recherche au monde", déclare le docteur Helge Meinhard, coordinateur technique des achats de serveurs au département d’informatique du CERN. "Il doit donc assurer à ses scientifiques un service informatique du plus haut niveau, en permanence. Bien que la quantité de données générées augmente sans cesse, nous ne pouvons faire aucun compromis sur les performances et la fiabilité, lorsque nous augmentons la capacité. Avec sa gamme EonStor, Infortrend nous proposait une solution répondant à toutes les exigences. L’un de ses avantages primordiaux est d’autoriser l’accès au stockage RAID depuis plusieurs serveurs."
Le département informatique du CERN a pour but de s’assurer que les équipes de recherche bénéficient des meilleurs systèmes possibles pour leur travail, dans le respect d’un budget très strict et de délais très serrés. Les sous-systèmes RAID EonStor apportent au CERN un équilibre avantageux entre le coût, la fiabilité et les caractéristiques techniques. En outre, leur facilité d’emploi, grâce à l’écran LCD en face avant, a été particulièrement importante avant la mise en œuvre du système central d’administration. Tous ces avantages sont accompagnés d’une assistance technique complète, assurée par l’équipe technique d’Infortrend.
"L’équipe informatique du CERN imposait une liste de critères très stricts", déclare Rick Dudson, Directeur des ventes chez Infortrend Europe. "Nos produits ont donc été évalués de manière approfondie, en même temps que ceux d’autres grands constructeurs de systèmes RAID. Ce marché est très concurrentiel, surtout lorsqu’il s’agit d’un client de cette importance. Nous avons donc été particulièrement satisfaits d’avoir été choisis pour soutenir les progrès de la science."