Isilon signe pour 33TB avec la BN
Les Tontons Flingeurs en ligne
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on March 10, 2008 at 3:10 pmIsilon Systems vient de mettre en place, à la demande de la Bibliothèque Nationale de France, une solution composée de 8 serveurs IQ 6000 d’une capacité totale de 33 Tera octets, permettant de stocker et de rendre accessible à ses usagers 100 000 vidéogrammes et 12 000 documents sonores.
Après avoir annoncé le mardi 13 Novembre 2007, lors d’une conférence de presse, la numérisation de masse de ses livres et de ses documents, la Bibliothèque Nationale de France souhaite désormais mettre l’accent sur la consultation très rapide de ses documents audiovisuels et sonores ainsi que sur leurs facilités de stockage.
"En 2004, nous avons entamé une phase de numérisation pour la sauvegarde des vidéogrammes soit 100 000 cassettes analogiques et 12 000 documents sonores", explique Gilles Dufour, responsable du système audiovisuel de la BNF, suivi de la mise en consultation pour nos usagers. "Le système de consultation numérique est basé sur le principe de la VOD (Video On Demand). Quand les questions de performance et d’optimisation du stockage se sont posées et plus particulièrement de la bande passante en écriture et en lecture, l’approche d’Isilon nous a semblé très novatrice notamment pour deux raisons : d’abord par sa modularité et ensuite par ses performances. Cette modularité du système nous permet d’une part d’accroître la capacité du système de stockage sans perte de performance et d’autre part d’accroître les performances de la bande passante sans modification de la capacité de stockage. Pour nous c’est une souplesse formidable et une anticipation du futur sans risque parce qu’ici nous faisons de l’archivage à vie! Un autre atout de la solution d’Isilon, c’est la simplicité de son administration ce qui est important pour nos équipes".
"Pour nous, complète Xavier Guérin, Directeur des Ventes Europe du Sud d’Isilon, le cahier des charges de la Bibliothèque Nationale de France était finalement assez simple : schématiquement, il s’agissait d’une part d’apporter une solution de stockage souple qui puisse s’accroître facilement dans le temps, et d’autre part d’optimiser l’accès des données aux personnes qui viennent consulter sur le site".
Des "Tontons Flingeurs" à "L’Auberge Espagnole" en passant par "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain", il est aujourd’hui possible de consulter très facilement toutes les vidéos des films français des plus anciens aux plus récents. Ces vidéos sont aujourd’hui accessibles en quelques minutes à la BNF et, progressivement, elles pourraient l’être également à distance via le site Internet.
Depuis sa mise en route définitive en novembre 2007, la solution Isilon a apporté à la BNF :
* La possibilité d’augmenter le nombre de téléchargement d’un même document jusqu’à 16 téléchargements simultanés et donc de diminuer le temps d’attente des demandes sans aucune dégradation lors de la consultation des documents animées par ses usagers.
* Un gain de temps important, environ 33% de gagné sur le déchargement des données sur le système d’ Isilon par rapport à l’ancien système de stockage. Seize usagers peuvent télécharger le même film (environ de 8 Go) en même temps en 10 minutes soit plus de 128 Go de données téléchargées en 10 minutes.
* La suppression des goulots d’étranglement lors d’une forte demande de consultation de documents lourds en même temps car la conception du système permet de dissocier d’une part le flux d’écriture des données et d’autre part les flux de consultation des données. Les données proviennent d’une librairie d’archivage de grosse capacité (soit 700 To de documents: image animée et audio). Grace à cette conception, il devient possible de canaliser les flux d’écriture qui proviennent de la librairie en accédant à chacun des nœuds du cluster en utilisant au maximum la bande passante du réseau Ethernet et les flux de lecture des 160 postes de consultation.
* Une sécurité maximum de part la conception du système avec une protection sur chacun des nœuds et aussi sur l’ensemble du cluster.
* Une simplification de la mise en œuvre et de l’administration (il y a seulement 6 câbles à installer: 2 pour l’alimentation, 2 pour les réseaux internes de la BNF et 2 câbles infini bandes par nœuds). Lors d’extension de capacité, il n’est pas nécessaire d’arrêter la production du système et de procéder à son augmentation.
* Une exploitation simple à effectuer au quotidien sans coûts supplémentaire par rapport à la solution d’origine grâce à la compatibilité avec les 3 systèmes d’exploitations existants: Windows, Mac et Linux.
Quelques autres clients d’Isilon par activités:
- Les médias et le divertissement: NBC Sports (après les Jeux Olympiques d’Athènes, équipement en vue du stockage des images des Jeux Olympiques de Pékin, pour la première fois en haute définition), Paramount (stockage de films pour offre de Video on Demand), Direct 8 (en France pour l’archivage de données numériques, Sony Pictures Imageworks (production des films et dessins animés), ABC (stockage de journaux numériques et programmes télévisés).
- Les fournisseurs de services en ligne (Web 2.0): SecondLife, Myspace.com, Allociné.fr (France), Skyblog (France), Dailymotion (France), Facebook.
- Les opérateurs Telco: Comcast (offre de Video On Demand)
- L’industrie automobile et aéronautique: Pratt & Whitney (stockage primaire d’équipements d’essai de turbomoteur).
- Le secteur de l’énergie (Pétrole & gaz): Penn Virginia Corporation (stockage et sécurisation de données sismiques d’interprétation, favorisant l’exploration du pétrole et du gaz), Brigham (pionnier dans l’interprétation des données sismiques en vue de recherches pétrolières et gazières).
- Les sciences de la vie: Cedars-Sinal (stockage de données cliniques de recherches pour le Centre de Cancer de la Prostate), SDSC (stockage d’applications scientifiques du Centre de Cancer de Californie).
- L’administration publique: LexiNexis (stockage d’informations légales, de millions de documents juridiques), NASA (stockage d’images de satellite).