Scaleway ouvre PAR2, une deuxième zone de disponibilité à Paris
Après d'autres à Varsovie, Pologne, et Amsterdam, Pays-Bas
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on September 28, 2020 at 2:08 pmAprès la récente annonce de sa nouvelle région à Varsovie, Pologne, Scaleway, marque cloud du groupe Iliad, poursuit son développement avec une deuxième AZ à Paris, zéro carbone et conçue pour la haute performance environnementale.
Le fournisseur européen d’infrastructures cloud, annonce une nouvelle zone de disponibilité (AZ) à Paris: PAR2. Cette nouvelle AZ s’appuie sur le datacenter parisien DC5.
Scaleway, qui a conçu, puis construit et qui opère DC5 peut offrir aux utilisateurs continuité de service et sécurité associées à de hautes performances environnementales.
Avec désormais 6 datacenters dans trois régions (Paris, Amsterdam et Varsovie), Scaleway conforte sa position d’acteur du cloud public européen.
Une AZ souveraine, connectée à la région Paris, pour garantir une disponibilité accrue et répondre aux exigences de résilience PAR2 permet aux entreprises de déployer leurs applications et infrastructures:
- Sur une région taillée pour la haute performance environnementale,
- Et sur plusieurs zones de disponibilités (AZ) séparées de plus de 10km dans une même région, offrant ainsi une meilleure résilience à leurs applications.
PAR2 bénéficie en outre des 20 ans de savoir-faire de Scaleway en matière de datacenter, avec une infrastructure de haute disponibilité et hyper sécurisée, certifiée ISO50001 et disposant de l’agrément HDS de niveau 1 et 2 pour l’hébergement des données de santé.
Depuis l’interface utilisateur et/ou l’API, les utilisateurs choisissent l’AZ adaptée à leurs besoins et niveaux d’exigence environnementaux et bâtissent des environnements et des applications multi AZ.
Les utilisateurs peuvent dès à présent déployer à PAR2 des Instances virtuelles (GP1) et des serveurs bare metal, et utiliser les services de stockage object storage. L’ensemble des services standards de l’écosystème cloud public de Scaleway tels que les répartiteurs de charge, les bases de données managées, block storage et Kubernetes Kapsule, y sera également prochainement disponible.
AZ haute performance environnementale, innovante et zéro-carbone
La société a développé et mis au point des innovations technologies, dans le but d’atteindre des performances environnementales. Ainsi, non seulement le datacenter est exclusivement alimenté par des énergies renouvelables (hydraulique) mais surtout, son empreinte énergétique est 30 à 40% inférieure à celle d’un datacenter traditionnel, grâce à la suppression de la climatisation.
Conscient des enjeux écologiques, la companies apporte une réponse aux entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale et énergétique en mettant à disposition de ses clients les meilleures de ses innovations.
“Notre système de freecooling adiabatique est le premier de ce type en Europe. Nous ne faisons appel à aucun processus consommant de l’énergie pour refroidir notre datacenter. Nos serveurs sont refroidis par évaporation d’eau, le processus dit adiabatique, ce qui explique le PUE1 extrêmement faible de 1,15. DC5 consomme jusqu’à 40% d’énergie en moins par rapport à la plupart des datacenters et est exclusivement alimenté par de l’énergie renouvelable. Il est en ce sens zéro carbone, ce qui est très différent de la neutralité carbone qui peut, elle, être obtenue par une politique de compensation. Notre approche innovante nous permet d’allier performance technologique et énergétique pour répondre aux entreprises qui se montrent de plus en plus soucieuses de leur empreinte environnementale,” explique Arnaud de Bermigham, président.
En effet, lors du récent baromètre 2020 de l’AGIT, plus de 45% des entreprises prennent désormais en compte les critères environnementaux et énergétiques dans leurs achats d’infrastructures et d’équipements.
1 Le PUE (Power Usage Effectiveness) est l’indicateur d’efficacité énergétique communément utilisé pour qualifier l’efficacité énergétique des datacenters, développé par le consortium Green Grid. Le PUE indique le ratio entre l’énergie totale consommée par le data center et l’énergie consommée par les équipements (serveurs).