Figeac Aero choisit DataCore
Pour sécuriser ses process industriels, via l'intégrateur Intégra Systèmes
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on November 6, 2019 at 2:25 pmFigeac Aero SA sécurise la digitalisation de ses process industriels avec DataCore Software Corporation pour garantir la fiabilité des délais de production qu’exige le secteur aéronautique.
Fondée en 1989 par Jean-Claude Maillard et ancrée au cœur du département du Lot, la société Figeac Aero est un acteur industriel majeur du secteur aéronautique qui travaille avec des groupes comme Airbus, Boeing, Embraer et leurs principaux équipementiers tels que Safran ou Rolls Royce.
Depuis plusieurs années, le chiffre d’affaires du groupe progresse en moyenne de 20 à 25% par an grâce à une croissance organique et des acquisitions ciblées. Figeac Aero dispose aujourd’hui de 14 unités de production dans le monde.
Cette montée en puissance est un défi majeur pour cette ETI (Entreprise à Taille Intermédiaire), qui doit mener à bien simultanément différents chantiers. Elle doit gérer les processus de production des sites et moderniser son outil de travail tout en respectant les engagements contractuels et plus particulièrement les délais de livraison aux donneurs d’ordres, une donnée essentielle dans la construction aéronautique. Il lui faut également harmoniser toutes ses procédures en respectant les spécificités métier de chaque usine mais en intensifiant aussi la transformation numérique de l’ensemble de l’entreprise. Dans ce contexte les décisions à prendre concernant l’évolution du système d’information sont stratégiques.
Résultats :
- Plus grande résilience à l’ensemble des unités de production avec des garanties de continuité des tâches informatiques
- Respect des délais de livraison et indéniable gain de performances
- Niveau supplémentaire de fiabilité qui permet d’envisager des scénarios de reprise rapide et maîtrisé
Défit
La croissance continue de Figeac Aero impose un effort d’unification des services informatiques pour constituer un système d’information aux performances en accord avec les ambitieux objectifs de production du groupe. La disparité de taille des sites (Figeac est le plus important avec 1.200 salariés), des moyens et des ressources humaines dédiés à l’IT n’avait permis que le maintien à niveau technique et logiciel nécessaire au bon fonctionnement de l’outil de production. Le premier besoin à émerger début 2015 fut la nécessité de déployer un nouveau progiciel de gestion intégré ou ERP afin de mieux coordonner les collaborations entre les différentes entités du groupe ainsi que les relations avec ses donneurs d’ordre et ses sous-traitants. La mise en œuvre de ce nouvel outil nécessitait alors de consolider et fiabiliser les moyens informatiques.
Solution
“Le cahier des charges a été rédigé début 2017 par notre architecte système et réseau, agnostique d’un point de vue technologique mais très précis sur les aspects techniques et fonctionnels”, précise Stéphane Rossi, DSI, Figeac Aero. “Nous avons aussi défini des critères de résilience avec des temps minima de reprise pour les activités essentielles, calculés à l’aune des exigences du site de Figeac, notre siège, et de celles de nos filiales qui sont étalées sur des nombreux fuseaux horaires.”
Cinq intégrateurs ont été consultés à la mi-2017 et Intégra Systèmes SAS de Limoges est rapidement sortie du lot. Cette entreprise, partenaire de longue date de DataCore, répondait à chaque point du dossier technique et était la mieux placée en matière de tarif notamment en raison de la capacité du produit SANsymphony à intégrer l’existant dans la solution cible.
Déploiement
Les consultations des entreprises ayant répondu à l’appel d’offres se sont déroulées au début de l’été et le choix de l’intégrateur a été arrêté au mois d’août pour une installation programmée en octobre. La proposition retenue pour le site de Figeac repose sur une architecture en miroir composée de deux baies distinctes et physiquement éloignées. Elle a permis d’intégrer des équipements existants – serveurs et commutateurs – constitués principalement de matériels du constructeur Huawei Technologies Co., Ltd. La migration est intervenue à la fin de l’année sans qu’il soit nécessaire d’interrompre les fonctions critiques ou secondaires du site principal. Durant cette phase de démarrage, de nombreuses pannes ont été simulées afin de mettre l’installation à l’épreuve. Ces tests ont permis de vérifier que la résilience du dispositif était bien assurée et ne mettait pas en péril les processus de production en cours.
Architecture Initiale
L’infrastructure de production du site de Figeac dans une seule salle:
- 3 serveurs Huawei RH1288v3 dans un cluster VMware
- 2 switches SAN iSCSI Huawei S5720-36C-EI-AC
- 1 baie de stockage Huawei OceanStor 5300 v3 totalisant 54To de stockage utile
- 3 switches Huawei C6850 stackés pour la distribution LAN
Architecture en place:
La nouvelle infrastructure de production du site de Figeac, répartie dans 2 salles IT, repose sur:
- La couche distribution réseau LAN composée de 6 switches Huawei C6850 48T4Q (3 par salles) stackés (Huawei iStack) pour la distribution du réseau local
- La couche computing composée de 6 serveurs Huawei RH1288v3 (3 par salles) à hautes performances pouvant soutenir du calcul intensif et membre du cluster VMware de production
- La couche données constituée de :
- 2 baies de stockage Huawei OceanStor 5300v3 et 2600v3 (chacune dans une salle) avec des disques SSD, SAS et NL-SAS fournissant chacune 100To de stockage utile
- Chaque baie de stockage est pilotée par un serveur Huawei RH2288v3 doté de 128Go de RAM sur lequel est installé SanSymphony 10 PSP7 (1 par salle). Les 2 serveurs DataCore assurent la mise en miroir synchrone des 2 baies de stockages et optimisent les IOPS de la couche de données. DataCore fournit 100To de stockage à la couche computing
- La distribution réseau SAN iSCSI, 4 switches Huawei C6810 24S2Q (2 par salles) avec 2 stacks (Huawei iStack) regroupant chacun un switch de chaque salle
La configuration en double salle active assure un plan de continuité.
Il est prévu de déployer une version hyperconvergée et adaptée de cette installation centrale sur les sites en forte croissance de taille intermédiaire (entre 80 et 300 salariés), ainsi que sur les petites structures. Ainsi, un accord cadre a été signé avec DataCore pour accompagner le programme de modernisation et de sécurisation.
Applications les plus stratégiques gérées sous DataCore
Comme décidé au démarrage de ce programme la principale application hébergée sur cette infrastructure concerne le nouveau progiciel de gestion intégré (ERP) qui bénéficie désormais à tous les sites sur un pied d’égalité mais cohabite encore avec l’ancien ERP le temps de finaliser le déploiement. Assez rapidement il a été décidé d’y adjoindre la gestion des programmes machines qui délivre notamment les consignes numériques de travail aux systèmes d’usinage à haute vitesse. Sont également intégrés dans le système la gestion des différentes bases de données du groupe, la comptabilité mais également le stockage des fichiers 3D conçus en CAO Catia, Solidworks ou PTC fournis par les donneurs d’ordre et servant à modéliser les éléments à produire.
Bénéfices
Figeac Aero dispose d’un outil informatique moderne et évolutif qui va accélérer la transformation numérique de toute l’entreprise quelle que soit la taille des sites. Cette installation centrale et ses extensions en cours apportent une plus grande résilience à l’ensemble des unités de production avec des garanties de continuité des tâches informatiques les plus essentielles sans interruption de service. Cela permet en particulier de relever le défi de ce secteur industriel de la sous-traitance aéronautique : le respect des délais de livraison. Concrètement, les utilisateurs ont constaté un gain de performances. La version hyperconvergée de ce dispositif apporte un niveau supplémentaire de fiabilité qui permet d’envisager des scénarios de reprise rapide et maîtrisé y compris sur le site de Wichita, KS, qui pourrait être sujet à des évènements météorologiques impactant.
ROI et conclusion
Pour l’équipe en charge de l’exploitation, un dispositif alignant deux salles informatiques actives est un gage de sécurité. Les simulations de pannes ont été probantes. La mise en place de la solution DataCore a démontré qu’il sera dorénavant plus simple et plus rapide de faire évoluer les baies de stockage sans interruption de services pour les utilisateurs. L’extension programmée de cette vague de modernisation doit permettre à terme d’accompagner la croissance des sites industriels du groupe.
“La mise en œuvre d’une solution puissante, moderne et évolutive de stockage de données SanSymphony DataCore bénéficie à l’ensemble du groupe et permet notamment d’améliorer et de fiabiliser les délais de production qui sont primordiaux dans le secteur aéronautique. L’amélioration des performances est particulièrement nette et se ressent sur la génération du reporting à destination des unités de production. Pour la DSI, cela nous donne le temps nécessaire à la finalisation du projet de remplacement de notre solution décisionnelle”, conclut Rossi.
Etude de cas: Figeac Aero sécurise la digitalisation de ses process industriels avec DataCore