Nomad Vault lance une clé USB pour sauvegarder, partager et transférer les données
Pour créer son propre réseau privé virtuel sécurisé, accessible n'importe où et n'importe quand
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on March 27, 2015 at 2:29 pmComment éviter de tout perdre en cas de crash du disque dur de son ordinateur portable? Comment éviter de s’exposer à des failles de sécurité en accédant au cloud via un portail internet? Comment être sûr qu’il n’y a aucune trace (fichier, document, logiciel, etc.) de son travail lorsqu’on utilise son ordinateur ou sa tablette qui appartient à une entité tierce?
Jusqu’à présent, il n’y avait pas de solution conçue spécialement pour les utilisateurs nomades.
Avec Nomad Vault, grâce à une petite clé USB, les utilisateurs bénéficient d’une solution performante conçue, développée et gérée en France. Le but: créer en quelques secondes son propre réseau privé virtuel 100 % sécurisé, accessible n’importe où et n’importe quand.
Pour Laurent Brault, dirigeant de MDK Solutions SARL, Nomad Vault est une alternative sécurisée aux services de stockage/partage de données classiques.
Comment ça marche ?
Il suffit d’insérer la clé USB dans un ordinateur ou un PC portable, ou de lancer l’application Nomad Vault Tablette sur une tablette Android ou iOS.
Après avoir saisi votre mot de passe, vous bénéficiez d’un canal crypté pour accéder à des serveurs distants.
Cette solution présente trois avantages :
- Vous profitez d’une solution 100 % sécurisée, sans lrisque, pour utiliser des données, des logiciels, des fichiers stockés dans le cloud
- Grâce à la sauvegarde automatique, vous ne perdez rien en cas de crash de votre disque dur
- Vous pouvez travailler n’importe où, n’importe quand, et vous ne laissez jamais la moindre trace sur l’ordinateur (pratique si vous devez vous connecter à partir d’un poste de travail qui n’est pas le vôtre: la confidentialité des données est garantie)
Grâce à l’intelligence fonctionnelle de la clé USB, il n’est pas nécessaire de passer par un portail Internet, et donc de supporter les risques liés aux failles potentielles de sécurité en ligne.
Sur tablette (Apple iOS, Android)
- L’intelligence locale de la clé USB est remplacée par une Application Nomad Vault (gratuite pour toutes les fonctions de consultation, 3€/an pour avoir la possibilité de mise à jour).
- L’authentification apportée par la clé est remplacée par un code à saisir transmis par un message SMS sur le téléphone mobile de l’utilisateur lors de l’identification.
Quelles sont les utilisations de Nomad Vault ?
Laurent Brault précise: “Une solution conçue spécialement pour les utilisateurs nomades, soit des millions de personnes en France. Dirigeants, avocats, commerciaux, consultants, courtiers, députés, formateurs…. De nombreux professionnels ont besoin de pouvoir travailler à distance, facilement et sans prendre le moindre risque. Avec Nomad Vault, ils peuvent garder leurs dossiers sous la main, même sans être connectés“.
Et comme chaque clé est unique et pilotable à distance, il est possible de la personnaliser totalement pour l’adapter à des besoins spécifiques, en créant par exemple des accès spécifiques en fonction de l’utilisateur. Certains dossiers peuvent également être stockés directement sur la clé USB.
Que se passe-t-il en cas de perte/de vol de la clé USB ?
Les données ne sont pas perdues pour autant: les fichiers sont synchronisés dans des serveurs cloud, situés sur le territoire français. Si votre clé est récupérée par une personne malveillante, elle ne pourra pas s’en servir: son contenu est crypté et donc inexploitable. A votre demande, MDK Solutions peut aussi blacklister la clé pour qu’elle soit inutilisable.
Une solution performante:
La solution Nomad Vault est constamment améliorée pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs. La nouvelle version a été mise en ligne début mars 2015. Le traitement des sauvegardes automatiques est plus rapide, la sécurité a été renforcée et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées telles que:
- La sauvegarde VSS qui permet de sauvegarder des fichiers qui sont réservés ou bloqués par leur application (lorsqu’elle est ouverte par exemple) si elle accepte le process VSS (cela concerne notamment les logiciels EBP, la messagerie Outlook, ou encore Microsoft Office, etc.)
- La gestion collaborative des fichiers partagés qui est améliorée: fichier bloqué pour les autres utilisateurs pendant sa mise à jour, possibilités d’interagir avec le fichier bloqué (ouverture en lecture seule, envoi d’une notification à l’utilisateur qui effectue la mise à jour, forcer le déblocage du fichier), notification par email (en option) de la mise à jour d’un fichier partagé
- Les données supprimées à partir de la fenêtre Nomad Vault sont placées dans la corbeille. Elles peuvent être rétablies pendant un délai de 30 jours. Après cette période, la suppression est définitive.