What are you looking for ?
Advertise with us
Advertise with us

Jeune pousse française, Fizians lève 700.000€

Pour son déploiement commercial en Europe et en Amérique du Nord où une filiale vient de voir le jour

Fizians SAS, dont la solution logicielle RozoFS accélère la vitesse d’accès aux données tout en diminuant de 65% les coûts de stockage, accueille à son premier tour de table Nestadio Capital et Ouest Angel Développement dans le cadre d’un financement de 700.000 €.

Cette augmentation de capital est destinée à soutenir le déploiement commercial de la solution RozoFS en Europe et en Amérique du Nord où une filiale vient de voir le jour.

Le CNED, le regroupement de laboratoires CARMIN, Nantes Métropole et la société du PUY du FOU ont  déjà adopté cette nouvelle technologie.
 
Incubée par Atlanpole et hébergée par Polytech’Nantes, Fizians a mis au point et breveté une solution logicielle dédiée au stockage de données à partir des propriétés d’une transformée mathématiques, appelée code à effacement et issue d’un transfert de technologie des laboratoires de IRRCyN-CNRS (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique – Centre National de la Recherche Scientifique).
 
Elle permet d’utiliser du matériel de stockage simple et évolutif en s’affranchissant des spécificités des équipementiers tout en diminuant par deux les coûts d’investissement matériel. La fiabilité du stockage est obtenue en dispachant les données sur plusieurs serveurs, sans avoir à les répliquer sur plusieurs disques. Dans une configuration de 6 serveurs par exemple, même en cas de panne de 2 serveurs sur les 6, la solution logicielle RozoFS restituera automatiquement les données manquantes.
 
Jusqu’ici les stockages distribués et extensibles qui avaient un besoin de performances résistaient aux pannes en faisant 3 copies de chaque donnée et en les distribuant sur plusieurs serveurs. RozoFS, grâce à son procédé, évite la complexité et les coûts de cette réplication, et offre de hautes performances et la rapidité d’accès en lecture/écriture aux données.
 
Cette technologie logicielle permet de construire une architecture de stockage distribuée, fiable et évolutive de très haut de gamme, à partir de serveurs ordinaires“, précise Pierre Evenou, dirigeant fondateur. “C’est la seule capable dans son domaine de faire profiter des avantages du code à effacement à 100% du spectre du stockage: des données dormantes jusqu’aux données scientifiques ou multimédia nécessitant de très hautes performances. La solution RozoFS est compatible et adaptée avec les technologies flash ultra rapides qui constituent la nouvelle tendance du marché“.
 
La solution RozoFS, protégée par un brevet, est commercialisée en France, mais également en Allemagne où le distributeur-intégrateur Cos Concat GmbH, société européenne du stockage, vient de conclure un accord pour distribuer RozoFS auprès de ses clients grands comptes.

Cette première levée de fonds est aussi destinée à accélérer la commercialisation de RozoFS aux US où Fizians vient de créer une filiale.

La qualité scientifique des équipes de Fizians, son caractère international, l’agilité de la suite logicielle RozoFS et sa capacité à favoriser le développement exponentiel du marché des Datacenters et du big data, nous ont d’emblée séduit“, souligne  Bertrand Bégin, directeur général, Nestadio Capital.

Créé en juillet 2010, Fizians est une start-up de 7 persones incubée par Atlanpole et hébergée par Polyttech’Nantes.

Lire aussi:
French Start-Up Fizians in Software Scale-Out NAS File System
Based on product called RozoFS

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E
RAIDON