Une clé USB sécurisée française chez Freemindtronic
4Go pour 90€
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on June 17, 2014 at 2:38 pmUne start-up ariégeoise, Freemindtronic SAS, vient de créer une clef USB sécurisée.
Les équivalents pour les disques durs et PC seront l’étape suivante. Cette clef USB est nommée Evikey et est sécurisée électroniquement, sans contact et protégée par un système français breveté à l’international. Elle est indétectable via les ports USB sans authentification de la part de son utilisateur via son propre smartphone, sa tablette, intégrant la technologie NFC.
L’idée est née le 19 mars 2014, le prototype a été réalisé en trois heures, présenté dans la journée aux clients et il sera commercialisé à partir du 19 juin.
On peut donc quasiment dire que la clef USB la plus sécurisée du monde est maintenant française, même si cela reste à confirmer (un match contre la IronKey peut être ?), mais lors d’une mêlée numérique à Toulouse, un défi a été lancé aux hackers en leur proposant de cracker et d’accéder au contenu de cinq clefs USB, par le biais de deux smartphone NFC. Tous se sont cassé les dents sur la Evikey, y compris les étudiants d’EPITECH. Personne n’a pu faire reconnaitre la clef par le smartphone ou PC.
“Nous leur avons demandé de tenter de déverrouiller Evikey. Cinq clés USB et deux téléphones NFC sous Androïd avec le logiciel Fullkey leur ont été mis à disposition. Mais personne n’est arrivé à relever ce défi. Ce qui nous motive c’est de créer l’improbable, après les hackers nous avons demandé à des ingénieurs spécialisés en sécurité informatique d’évaluer notre produit et de tester ce nouveau système mécatronique de sécurité… c’est en cours de réalisation,” déclare un membre de Freemindtronic.
Cette start-up attend actuellement la certification de l’organisme qui valide ses nouvelles CB NFC. De plus tous les composants sont made in France. Un reportage a été publié sur l’Ariegenews sur cette startup.
La clef USB Evikey c’est :
- Plusieurs options de sécurités de verrouillage possibles par mise hors tension sécurisée, mise en veille sécurisée, de destruction.
- Temps d’utilisation,
- Tranche horaire d’utilisation,
- Autorisation d’utilisation dans une zone géographique donnée,
- Spécification du réseau autorisé, nombre d’octets lus, écrits, flux de données
- Possibilité d’ajustement par utilisateur,
- Éloignement du support permettant le déverrouillage pendant une durée à déterminer,
- Contrôle d’authentification, surveillance, auto-défenses contre les attaques de force brute sur mot de passe et électronique,
- Alarme.
Tous ces modes de sécurité pouvant être complémentaires. Le déverrouillage, l’accès ou la remise sous tension ne peut se faire qu’avec le mobile ou support disposant des informations d’appairage via NFC.
Elle peut être agrémentée par une clef logiciel de chiffrement externe.
“Evikey met en avant une partie de notre savoir-faire mais elle est également destinée à convaincre de potentiels investisseurs,” dit le créateur de ce support innovant que l’on peut aussi bien imaginer dans la recherche, la défense, la médecine ou le journalisme.
Ces clés peuvent être pré-réservées avant le 19 juin (une clé 4Go sécurisée est vendue au prix de 90€).