Canal TP investit dans un cloud privé
Via MTI Technology pour une infrastructure Cisco UCS FCoE, avec EMC et VMware
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on March 11, 2014 at 3:06 pmCanal TP SAS, le spécialiste des services numériques pour les transports, du calcul d’itinéraire et des systèmes d’information pour les voyageurs a fait appel à MTI Technology pour mettre en œuvre son cloud privé destiné à héberger l’ensemble de ses services Web.
Canal TP: l’information au cœur de chaque voyage
Sans le savoir, des millions d’usagers de la route et des transports en général utilisent quotidiennement les outils et services de Canal TP. Spécialiste en France des systèmes d’information voyageur, Canal TP est en effet, depuis 12 ans, le partenaire privilégié de nombreuses entreprises : la SNCF, Mappy ou le STIF (transports en commun d’Île-de-France). Au total, pas moins de 60 sites dynamiques d’information voyageur utilisent ses services, représentant 42 millions d’itinéraires calculés chaque mois sur sa plateforme Navitia, et 5 milliards de requêtes annuelles.
Construites au fil du temps et des projets de ses clients, les solutions de Canal TP se sont longtemps appuyées sur une infrastructure éparse, bâtie au gré des besoins, et faisant appel aux compétences de multiples infogéreurs.
“Historiquement, nous sommes éditeur de solutions”, commente Christopher Neuvy, responsable d’exploitation, Canal TP. “l’exploitation n’était pas notre métier; et il était naturel de la confier à des fournisseurs”.
Néanmoins, la forte croissance de l’entreprise et la multiplication de ses offres de services en temps réel vont conduire Canal TP à envisager l’exploitation comme un véritable avantage concurrentiel, au cœur de son activité. Dès lors, la décision est prise de consolider son architecture autour d’une infrastructure unique, optimisée pour l’ensemble des services fournis à ses clients, et dont l’exploitation est entièrement opérée en interne.
Plateforme totalement intégrée ‘full FCoE’ en France
Le cahier des charges fixées par les équipes de Canal TP impose de nombreuses contraintes d’exploitation, de diagnostic, de supervision, d’évolution et de support à la nouvelle architecture afin de pouvoir déployer rapidement les offres SaaS de Canal TP :
- Réduire le nombre d’actions d’exploitation au minimum (on s’assure de la simplicité et de la faisabilité avant même l’automatisation par l’équipe d’exploitation sur les opérations les plus courantes) ;
- Simplifier la mise en œuvre du câblage, maintenance et permette une scabilité simple et rapide ;
- Disposer d’outils de diagnostic de pointe pour faciliter le MCO de l’infrastructure et surtout réduire le MTBF au minimum. Plus les équipes disposent d’outils de pointe pour le diagnostic et plus les SLA sont atteignables ;
- Bénéficier d’API de qualité pour permettre un ‘plug and play’ à nos outils de supervision.
C’est ainsi que Canal TP s’oriente rapidement vers une infrastructure Cisco UCS en full FCoE, et plus précisément vers une plateforme VMware pour la virtualisation, la solution FCoE de Cisco pour le transport de données et les outils EMC pour le stockage.
Spécialiste de ces technologies et partenaire exclusif d’EMC, MTI France est identifié par Canal TP pour la construction et l’optimisation de la nouvelle architecture.
“Nous souhaitions une solution clés-en-main”, se souvient Christopher Neuvy. “MTI France a parfaitement compris nos attentes et nous a proposé l’acquisition d’une plateforme toute intégrée pour la virtualisation, dont l’architecture a été validée conjointement entre VMware, Cisco et EMC”.
Une architecture qui répondait en outre aux besoins de l’entreprise: déplacement à chaud des machines virtuelles (vMotion), redémarrage automatique sur incident des machines virtuelles (HA), consolidation des serveurs physiques, mutualisation des ressources CPU, mémoires, réseau et stockage, et simplification du déploiement de nouvelles machines.
Damian Saura, VP sales ,MTI France, précise: “Nous sommes particulièrement fiers de ce projet. Nous avons mis en place une plateforme de démonstration qui nous a permis de convaincre Canal TP que l’on pouvait faire tourner des technologies SAN sur un FCoE Cisco, ce qui est une première en France”.
Gestion agile de l’infrastructure
Pour sa nouvelle infrastructure consolidée, Canal TP fait le choix des datacenters Equinix. Après un an de préparation, de développement, d’intégration et de recette, la migration débute à l’automne 2013 pour une durée de 8 mois.
“MTI a su mobiliser un grand nombre de ressources pour répondre à nos contraintes calendaires”, poursuit Neuvy. “Une vraie réactivité à laquelle s’ajoutent une grande technicité et une connaissance approfondie des solutions retenues”.
Si Canal TP peut compter sur la réactivité de son partenaire, la nouvelle infrastructure modifie également considérablement son approche de la gestion de son système d’information. En particulier grâce à un décloisonnement des activités de ses équipes.
“Désormais, nous n’avons plus d’équipes dédiées au stockage, aux serveurs, etc., mais une équipe pluridisciplinaire capable de gérer l’ensemble de la chaîne de valeur de nos solutions”, se félicite le responsable d’exploitation. “C’est une véritable mutation du métier qui s’opère et qui offre également une très grande agilité”.
Après cette première étape de consolidation de son infrastructure, Canal TP ne compte pas s’arrêter pas là et envisage, avec l’accompagnement de MTI France, la migration de ses plateformes de recette sur la même typologie d’infrastructure, ainsi que la mise en place d’un PRA avec la synchronisation d’une infrastructure dupliquée sur un nouveau site.
AVANT
APRES
Détails et spécificités techniques du projet:
Après l’analyse des besoins et de l’existant, MTI France propose à la société Canal TP l’acquisition d’une plateforme toute intégrée pour la virtualisation et dont l’architecture a été validée conjointement entre VMware, Cisco et EMC.
Cette architecture permet de remplir les objectifs suivants:
- Déplacement à chaud des machines virtuelles (vMotion)
- Redémarrage automatique sur incident des machines virtuelles (HA)
- Consolidation des serveurs physiques
- Mutualisation des ressources CPU, mémoires, réseau et stockage
- Simplification du déploiement de nouvelles machines
Solution proposée EMC/Cisco/VMware:
- Toute intégrée,
- Prête à l’emploi,
- Conçue spécifiquement pour accélérer la virtualisation des infrastructures serveurs.
Partie réseau:
- Réseaux unifiés LAN / SAN 10Gb FCoE: 2 x Nexus 5548
- Réseaux LAN 1G des serveurs Dell/HP existants: 2 x Nexus 2248.
Partie Compute :
- Management et réseaux unifiés: 1 x cluster de fabric interconnect 6248
Serveurs et châssis, 3 x châssis:
- 11 x serveur lame B200 M3 ESX
- 4 x serveur lame B200 M3 CALCUL
- 1 x serveur lame B22 M3 AD.
Partie Stockage : Baie unifiée SAN/NAS
Une baie EMC VNX 5300 avec les caractéristiques unitaires suivantes:
- Volumétrie utile: 31,7To
- Administration Unisphere,
- Licence FAST Suite,
- Licence Local Protection Suite,
- Licence VNX Monitoring.
Partie Support / Maintenance
3 ans de support / maintenance 24×7 avec intervention d’un technicien sur site en 4 heures:
- Prise d’appel centralisée chez MTI pour l’ensemble du périmètre (EMC et Cisco),
- Intervention directe de Cisco pour les serveurs et les switchs,
- Maintenance faite par MTI sur le périmètre EMC.
Formation des équipes :
Transfert de compétences opéré par MTI sur toutes les briques installées (réseau, compute et stockage).