What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

KM Production déploie Active Circle

Via l'intégrateur Videlio Cap'Ciné

KM Production, producteur audiovisuel français et spécialiste des émissions quotidiennes pour la télévision, déploie la solution Active Circle SA pour sécuriser sa production, gérer ses contenus et les archiver.

KM Production Active Circle

KM produit notamment le Grand Journal de Canal+ ainsi que le Before du Grand Journal, des grands événements tels que les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes et la cérémonie des César.

Les émissions quotidiennes fonctionnent en flux tendu, et mixent les tournages plateaux et extérieurs et des séquences d’actualité. Tout ce contenu qui représente plusieurs téraoctets de fichiers par semaine doit être sécurisé, indexé et utilisable à tout moment.

A l’occasion du passage de ses clients en mode fichier numérique, KM a décidé de revoir la manière dont étaient stockés et gérés ses fichiers média, et a confié le projet à son prestataire intégrateur Videlio Cap’Ciné (Videlio IEC SAS)

Cap’Ciné, après une analyse des besoins, a décidé de proposer une solution complète pour le stockage nearline, l’archivage et la gestion des contenus. Cette solution s’appuie sur le logiciel Active Circle qui virtualise un espace nearline disque, une librairie d’archivage sur bande LTO et propose aux utilisateurs une interface en mode fichiers ainsi qu’une application web pour indexer et pré-visualiser l’Active Media Explorer (AME).

La solution Active Circle est parfaitement adaptée à un producteur TV tel que KM. Nous avons étudié les besoins et proposé la meilleure solution. Nous avons intégré le matériel et le logiciel dans nos labos, puis transféré le tout chez KM. En moins de 4 jours, incluant le transfert de compétences, la solution était opérationnelle, et les équipes l’avaient adoptée “, déclare Vincent Hautefort, directeur technique, Videlio Cap’Ciné.

L’espace disque Active Circle est le point central du workflow de stockage. “Cet espace disque est très sollicité” déclare Benoît Bonardot, directeur de la post-production.

Les rushs arrivent de tournage et sont immédiatement écrits sur cet espace, et les stations de montage Avid y accèdent directement. Tous les contenus déposés sur les espaces disques gérés par Active Circle sont automatiquement copiés sur bande en deux exemplaires pour les protéger. Les utilisateurs continuent à les voir en mode fichier ou via l’interface AME, même si les fichiers ne sont plus sur disque. La remontée des fichiers de la bande vers le disque est transparente.

Les documentalistes et journalistes peuvent chercher parmi tous les contenus archivés, et les visionner en quelques secondes. Ils peuvent aussi envoyer directement des fichiers dans le serveur de production Avid.

“Avec Active Circle, les contenus média sont sécurisés et mieux catalogués, donc mieux utilisés et valorisés. Les différentes équipes disposent d’outils adaptés, le workflow dématérialisé est plus fluide et plus rapide. Le gain d’efficacité est considérable”, conclut Bonardot.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E