OVH offre 50Go de stockage dans le nuage
Aux 20.000 étudiants de l'Université Lille 1
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on October 3, 2013 at 2:37 pmDepuis la rentrée 2013, chaque étudiant de l’Université Lille 1 Sciences et Technologies se voit offrir par OVH SAS un compte hubiC d’une capacité de 50 Go, valable durant toute la durée de ses études.
Fruit d’un partenariat, cette opération renforce les liens entre l’hébergeur roubaisien, un des plus importants recruteurs de la métropole, et Lille 1, qui dispose de formations dans le domaine de l’informatique et des télécommunications.
Partenariat inédit
OVH et l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 ont officialisé leur partenariat ce mercredi 25 septembre, en présence de Philippe Rollet, président de l’université Lille 1, Philippe Mathieu, vice-président technologies de l’information et de la communication de l’université Lille 1 et de Adelaïde Moulière, chef de produit hubiC chez OVH.
Cette opération est le fruit d’une collaboration de longue date entre la société d’hébergement Internet et les filières en informatique de l’Université Lille 1.
Un cadeau utile… et des données hébergées en France
D’après les calculs de Philippe Mathieu, les 50Go de stockage en ligne offerts à chaque étudiant de la Cité scientifique permettent de sauvegarder l’équivalent de 10.000 thèses. Soit plus que la totalité de la production enregistrée par l’Université depuis sa création en 1854.
“Grâce à leur compte hubiC, les étudiants pourront mettre en sécurité, dans le Cloud, leurs travaux de recherche comme leurs documents personnels, photos, vidéos, etc. Ils pourront accéder à leurs fichiers depuis n’importe quel terminal connecté à Internet – leur ordinateur, un poste de travail de l’université, leur smartphone ou leur tablette – et pourront partager leurs documents facilement avec leurs camarades“, explique Adelaïde Moulière. “Une fonctionnalité qui sera notamment appréciée dans le cadre de travaux de groupe.”
Cette garantie d’un hébergement des données en France rassure les utilisateurs depuis les récentes révélations sur l’existence de programmes de surveillance aux Etats-Unis.
Ainsi, “savoir que les données hébergées par les étudiants sur hubiC sont hébergées à Roubaix, Gravelines et Strasbourg a permis de convaincre la plupart d’entre nous“, confie Philippe Mathieu.
La réplication des données au sein de trois datacentres distants assure quant à elle une sécurité aux données, et conduit le vice-président technologies de l’Information et de la Communication à souhaiter qu’hubiC soit également utilisé par les personnels administratifs et enseignants de Lille 1.
Il déclare : “Nous n’avons pas les moyens d’assurer une offre de qualité équivalente, d’où l’intérêt d’hubiC, développé par OVH, dont le stockage de données est le métier“.
OVH, un employeur pour les diplômés de Lille 1
Chaque année, ce sont 500 étudiants de l’Université lilloise des Sciences et Technologies, qui se destinent à une carrière dans l’informatique. Aussi, OVH, qui ne cesse de recruter des jeunes diplômés pour accompagner sa croissance, figure parmi les entreprises convoitées par les étudiants.
Grâce à cette opération hubiC, OVH entend se faire davantage connaître encore des étudiants des filières informatiques d’excellence.
“Nous serons bientôt 700 à travailler chez OVH et nous visons la barre des 1 000 collaborateurs à l’horizon 2015. Les opportunités qui s’offrent aux étudiants de Lille 1 dans les années à venir ne manquent pas“, conclut Sou Mookien de OVH.
Avec ce premier partenariat, l’Université de Lille 1 ouvre la voie d’une opération qui peut intéresser d’autres écoles ou universités françaises.