L’italien Aruba sur le marché français du cloud
Computing et stockage (35€/mois pour 500GB)
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on February 5, 2013 at 2:42 pmAruba S.p.A., groupe italien dans de nombreux pays pour ses services informatiques et d’hébergement, annonce le lancement de son activité en France avec la création d’une société, Aruba SAS, et la disponibilité de son offre Aruba Cloud, une offre de type Infrastructure as a Service (IaaS) incluant des services de cloud computing et de cloud object storage.
Avec une infrastructure locale et des équipes dédiées, l’objectif est de mettre la puissance numérique à la disposition des entreprises de toutes tailles, mais aussi d’activer leurs services au niveau national si elles le souhaitent ou dans les pays voisins, via le réseau international de datacenters Aruba. La société entend ainsi s’imposer comme l’un des pure-players français du cloud computing.
- L’implantation d’Aruba en France s’inscrit dans la volonté du groupe italien d’élargir son offre aux marchés français, allemand, espagnol et britannique. Avec plus de 450 salariés et deux millions de clients, Aruba est un acteur du marché européen de l’hébergement. L’expertise du groupe confère à la nouvelle entité française l’assurance de fournir aux clients des solutions performantes et innovantes en privilégiant la qualité du service et la proximité.
L’infrastructure d’Aruba a été conçue pour répondre aux exigences avancées. Les serveurs sont hébergés en France et les données restent sur le territoire. Les clients qui souhaiteraient activer des services cloud dans d’autres pays auront aussi cette possibilité puisque qu’Aruba dispose de data centers en Italie, en République Tchèque (capacité de plus de 50.000 serveurs), et bientôt en Angleterre et en Allemagne
"Pour nous imposer sur un marché français très concurrentiel, nous avons décidé de jouer la carte de l’innovation, de la simplicité d’utilisation et de la transparence," explique Eric Sansonny, directeur général d’Aruba. "Notre service, qui fournit une capacité de calcul redimensionnable dans le cloud, a été conçu pour faciliter l’accès à la puissance informatique à l’échelle nationale mais aussi européenne. Nous offrons à nos clients de créer leur infrastructure informatique au plus près des utilisateurs, même dans un contexte international, sans qu’ils aient à se mettre en quête d’un nouveau partenaire."
Ainsi, une société basée en France souhaitant proposer des services web, de messagerie ou de gestion de projet à ses collaborateurs à l’étranger tout en administrant ces services depuis l’hexagone peut le faire. Les responsables informatiques tirent donc parti d’une administration distante et centralisée de l’infrastructure, tandis que les utilisateurs du service bénéficient – en raison de la proximité géographique du data center – d’une rapidité d’accès à leurs informations. Par ailleurs, le maillage de data centers européens permet aux utilisateurs de mettre en place des PRA facilement, rapidement et en toute sécurité.
Offre technologique robuste, sécurisée et flexible
L’offre Aruba Cloud repose sur des serveurs de dernière génération dessinant une infrastructure robuste.
En matière de virtualisation, Aruba propose une offre complète, avec le support à ce jour de trois hyperviseurs (VMware ESX, Hyper-V, Hyper-V Low Cost), et prévoit d’en supporter d’autres. Une API offre aux développeurs d’intégrer leurs applications métiers à l’infrastructure Aruba Cloud.
Dans un souci d’interopérabilité, l’offre a été conçue pour être compatible avec Amazon S3.
La société a par ailleurs développé une interface d’administration (VisualCloud) qui permet d’activer des services par glisser-déposer.
Une application smartphones et tablettes (disponible sur iOS, Android, et Blackberry) a été développée de manière à permettre aux clients de surveiller leur infrastructure en temps réel et d’analyser les rapports d’activité des systèmes quelque soit le lieu ou l’heure.
Aruba propose des outils d’estimation des coûts de manière à ce que les clients adaptent leur consommation à leurs besoins et à leur budget. L’infrastructure est gérée en 24/7 par les équipes d’administration système Aruba.
Fondée en 1994, Aruba est une société indépendante à capitaux italiens s’appuyant sur Aruba S.p.A., groupe italien leader dans de nombreux pays pour ses services informatiques et d’hébergement, e-mail certifié et enregistrement de nom de domaine. Avec plus de 2 millions de clients, elle a conquis l’Italieet l’Europe de l’Est avec des positions dominantes en République Tchèque et Slovaquie et une présence consolidée en Pologne et Hongrie.