What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Bull agréé par le Ministère de la culture

Pour la conservation d'archives publiques sur support numérique

Bull vient d’obtenir l’agrément tiers archiveur du Ministère de la culture et de la communication pour la conservation des archives publiques courantes et intermédiaires sur support numérique.

bull_ministere_de_la_culture

Ce système d’archivage électronique en mode SaaS (Software as a Service) sera hébergé par ses trois data centers situés à Trélazé (Maine-et-Loire), aux Clayes-sous-Bois (Yvelines) et à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), qui supportent ses offres Le cloud by Bull et ses solutions d’infogérance.

Le recours à un tiers archiveur est un moyen de régler les problèmes techniques et réglementaires liés à l’archivage numérique des données publiques. C’est en effet le tiers archiveur qui garantit la confiance numérique et qui supporte les risques pour ses clients.

"Nous sommes très fiers de cet agrément du ministère qui nous autorise à proposer à toutes les administrations et collectivités de France cette offre d’archivage numérique en mode SaaS. Ce véritable coffre-fort leur offre puissance, flexibilité et totale sécurité pour leurs données publiques. De nombreuses autorités publiques nous font confiance pour leurs grands projets de dématérialisation, de gestion électronique de leurs documents (GED) et d’archivage électronique; beaucoup nous ont approchés pour ce type de solutions numériques critiques, mutualisées en mode service", a déclaré Joël Blanc, directeur commercial de Bull en France.

Cet agrément a été accordé après un examen de ses capacités en termes de data centers, de compétences et de processus d’archivage. Le professionnalisme de ses équipes, l’ attention portée à la sûreté et la sécurité des données, garanties par les procédures en place, et la qualité et l’ampleur des installations gérées et maintenues en condition opérationnelle avec rigueur, sont les critères retenus par les experts des Archives de France, mandatés par le ministère, pour accorder cet agrément.

Par ailleurs, la mise en oeuvre du standard d’échange des données pour l’archivage (SEDA) a été appréciée.

Bull, qui a travaillé sur ce dossier en partenariat avec l’Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales (ADULLACT), a pu démontrer aux Archives de France que toutes les opérations relevant de l’archivage numérique pérenne (dépôt, contrôle, stockage, sauvegarde, communication et élimination des données, protection de leur intégrité, gestion de leur cycle de vie, etc. étaient mises en oeuvre.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E