What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Nouvel acteur de la sauvegarde et l’archivage SaaS: ArkanSaaS

Créée par E2S et Cyberscope

E2S (Euro 2000 Systèmes) et Cyberscope allient leur savoir-faire et créent la société ArkanSaaS pour proposer aux entreprises une offre modulable de services de sauvegarde et d’archivage en mode SaaS.

Une gestion électronique des documents et des archives, numériques ou papiers, au niveau global de l’entreprise, est aujourd’hui une obligation légale met une exigence opérationnelle fondamentale. Les collaborateurs passent 25% de leur temps à rechercher les informations, et dans 50% des cas, celle-ci reste introuvable selon l’étude Markess Gestion de Contenu d’Entreprise: Enjeux & Perspectives 2010.

Dans ce contexte, et alors que les entreprises sont confrontées à l’accroissement massif des volumétries des données, fichiers, documents ou archives, le marché de la sauvegarde et de l’archivage externalisés est aujourd’hui plus mature. La sécurisation accrue du système d’information, la préservation à long terme, la disponibilité immédiate, la garantie de la valeur probatoire sont autant d’atouts inhérents à ce type de services qui séduisent les entreprises.
 
De l’expérience commune à la mise en place
d’une offre de services
de sauvegarde et d’archivage en mode SaaS

Fort de ce constat et d’une expérience commune notamment dans la reprise et l’externalisation des fonds documentaires de Fortis Banque France et de Banque de Bretagne pour le compte du back office BDDF et de la BNP Paribas, E2S et Cyberscope ont structuré et étendu leur offre pour créer ArkanSaaS.

Des services modulables de sauvegarde et d’archivage
en mode SaaS:

  • sauvegarde en ligne,
  • archivage économique et optimisation des sauvegardes,
  • préservation des archives à valeur probante,
  • gestion et préservation des archives à valeur probante,
  • gestion des tableaux des exigences légales et réglementaires,
  • préservation ou de destruction des informations selon les règles, exigences et les demandes du client.

Les fondateurs d’ArkanSaaS ont mis en commun:

  • l’hébergement à travers l’offre d’hébergements ‘verts’ Vert2All de Cyberscope (Groupe Marcireau), qui propose des prestations d’hébergement depuis 1995,
  • la mise en œuvre de solution d’archivage avec l’intégrateur E2S, disposant d’une expérience depuis plus de 20 ans dans la mise en oeuvre, le développement et le paramétrage des applications de gestion documentaire et d’archivage électronique,

ArkanSaas s’est alliée l’expertise en matière d’archivage à valeur probante du cabinet de conseil Opus Conseils, spécialiste des pratiques documentaires et des contextes juridiques et normatifs.

Une offre définie
Afin de permettre à ses clients d’identifier l’ensemble des prestataires de son offre, ArkanSaaS a par ailleurs tissé des partenariats technologiques exclusifs avec les éditeurs Atempo et Ever Team.

L’offre d’ArkanSaaS déploie ainsi :

  • Atempo Time Navigator: solution de protection performante pour les environnements hétérogènes, il permet la sauvegarde et la restauration de données pour quelques serveurs jusqu’à un réseau multi-sites.
  • Atempo Digital Archive: solution de migration et d’archivage, simplifie le processus de rétention de données long-terme: la déduplication et la compression de fichiers, l’indexation et la recherche de contenu ainsi que l’identification des données inactives, à contenu fixe, prêtes à être archivées.
  • EverSuite Compliance d’Ever Team: solution de mise en œuvre d’un système mixte d’archivage électronique (SAE) et papier (GIA), sécurisé et évolutif.

Commercialisation
La commercialisation de l’offre de services d’ArkanSaaS est assurée directement par la société, qui dispose d’une force commerciale propre mais également par ses fondateurs – E2S et Cyberscope  – et ses partenaires (Atempo, Ever Team et Opus Conseils)
 
Les prix des services proposés par ArkanSaas sont majoritairement basés sur le coût du stockage. C’est en particulier le cas pour l’archivage à valeur probante. ArkanSaas propose en effet un ‘archivage à valeur probante au prix du stockage’. La valeur probante des archives n’est plus attachée à l’usage de supports spécifiques WORM coûteux. Elle est aujourd’hui garantie par la traçabilité des opérations et l’usage de techniques de sécurisation (basée sur l’usage de la signature électronique). Ce sont donc les volumes des versements collectés et le taux de consultation des archives, qui, au-delà du coût de stockage, déterminent les coûts d’une prestation d’archivage à valeur probante.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E