HP et DreamWorks pour l’animation artistique de “Le Chat Potté”
Avec un volume de 117 To et un système X9000 Ibrix
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on November 15, 2011 at 2:53 pmHP annonce que ses technologies ont été retenues par DreamWorks Animation SKG Inc. pour l’animation numérique et produire son film techniquement le plus avancé à ce jour, Le Chat Potté, qui sortira en salle le 30 novembre prochain.
Dans le cadre du partenariat technologique débuté en 2001, DreamWorks a déployé l’architecture HP Converged Infrastructure comme socle technologique pour ses animations complexes, aidant à définir le futur de la production cinématographique numérique. Pour donner vie à ses réalisations, le studio DreamWorks Animation fait intégralement appel à des solutions HP, depuis les stations de travail jusqu’aux équipements réseau en passant par des ressources HP de rendu numérique, sollicitées en mode Cloud.
Les technologies HP ont joué un rôle clé dans plusieurs des films de DreamWorks, dont la série Shrek, Kung Fu Panda et Kung Fu Panda 2.
Des lames HP ProLiant BL460 pour 117 to de données
Pour créer Le Chat Potté, les artistes de DreamWorks ont utilisé plus de 200 stations de travailHP Z800, permettant l’exécution de tâches détaillées et créatives. Les stations de travail ont aidé à la création des moindres détails du film – depuis le Chat, ce brillant héros sorti d’un roman de cape et d’épée, jusqu’aux effets numériques les plus complexes tels que les tornades ou les ciels nuageux.
Des serveurs lames HP ProLiant BL460 ont fourni la puissance de calcul nécessaire lors des phases critiques de la production. Ces serveurs étaient répartis dans cinq centres de calcul situés aux États-Unis et en Inde, et ont produit un volume sans précédent de 117 To de données et plus de 60 millions d’heures de calcul pour le rendu numérique.
"Comme chacun de nos films, Le Chat Potté a nécessité des systèmes puissants pour supporter les besoins de rendu numérique de nos équipes créatives", explique Ed Leonard, Directeur Technique, DreamWorks Animation SKG. "En nous appuyant sur des technologies HP, nous libérons nos artistes des contraintes techniques pour qu’ils n’aient plus qu’à se consacrer à la création des expériences graphiques 3D les plus puissantes".
DreamWorks a choisi les solutions de réseau de HP Networking, parmi lesquelles les commutateursHP des gammes 12500 et 5800, les logiciels d’administration HP Networking Intelligent Management Center, et de virtualisation HP Intelligent Resilient Framework, pour obtenir les plus hauts niveaux de performances réseau tout en simplifiant l’administration de son infrastructure au travers de l’environnement WAN/LAN 10 Gbps du studio. En outre, DreamWorks a mis en oeuvre le système de stockage réseau HP X9000 IBRIX Network Storage System, une solution évolutive capable de supporter les besoins actuels et futurs du studio en capacité de stockage.
8 millions d’heures de calcul de rendu numérique
grâce aux HP Cloud Services
Pour répondre aux besoins du film, DreamWorks a déployé les services HP Cloud Services. Ceux-ci ont permis au studio d’éviter d’investir des millions de dollars dans l’extension de ses propres datacenters. Huit millions des 63 millions d’heures de rendu numérique ont été effectués avec HP Cloud Services. Au global, ces services de rendering dans les nuages d’HP représentent environ 45 % des besoins du studio en matière de Cloud Computing, toutes activités confondues.
La technologie HP DreamColor a été utilisée dans le cadre du processus de production du film pour fournir des impressions en couleurs de haute qualité du travail de développement visuel des équipes créatives. Cette technologie a permis aux graphistes d’imprimer des épreuves d’images de référence aux couleurs fidèles : personnages, environnements, séquences critiques de l’histoire, etc.
En sus de développer conjointement la technologie HP DreamColor des imprimantes HP, DreamWorks et HP ont également développé le moniteur HP DreamColor Monitor. Capable d’afficher plus d’un milliard de couleurs, il permet aux artistes de travailler sur des couleurs riches, profondes et cohérentes tout au long de la chaîne graphique.