Cloud Quadria au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Vaucluse
Avec Time Navigator d'Atempo
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on July 5, 2011 at 2:50 pmQuadria, sur le marché des services informatiques de proximité, annonce que l’ensemble des applications administratives et métier du SDIS 84 (Service Départemental d’Incendie et de Secours du Vaucluse) sont aujourd’hui hébergées dans son infrastructure Cloud et sont opérationnelles.
Le SDIS 84 compte 54 centres d’incendie et de secours et emploie près de 650 agents permanents (pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques spécialisés) sur le département du Vaucluse auxquels s’ajoutent 1700 Sapeurs Pompiers Volontaires.
Son système d’information administratif et métier se compose d’une quinzaine d’applications différentes, fonctionnant sur bases de données Oracle 9 et 10, Postgres et SQL Server.
La presque totalité est aujourd’hui migrée dans le Cloud de Quadria, qui assure l’hébergement de onze applications critiques, dont la gestion des RH et la paye des Sapeurs Pompiers (Professionnels et Volontaires), la gestion financière, la gestion médicale, la messagerie Exchange, un outil ETL, etc.
La sécurité et l’administration des systèmes ont également été confiées à Quadria, qui héberge au sein de son Cloud les briques pare-feux, sauvegardes, éditique, supervision, anti-spam et proxy, avec les solutions suivantes:
- Anti-spam eSafe
- Proxies Sophos Web Appliance et eSafe
- Editique: outil PlanetPress (gestion de l’impression, automatisation et envoi à l’imprimeur)
- NAGIOS: outil de surveillance des serveurs et du réseau sur Data center
- VTOM: outil d’ordonnancement et de lancement de batchs
- Time Navigator de l’éditeur Atempo: permettant de se prémunir contre la perte de données.
En termes d’infrastructure, l’ensemble repose sur:
- Un BladeCenter permettant l’hébergement de l’ensemble des serveurs virtualisés composants le SI administratif
- Deu NAS utilisés pour la déduplication des sauvegardes sur disques avec une volumétrie totale de 16To chacun
- Une robotique 48 slots de sauvegarde avec 2 lecteurs LTO
- Deux lignes SDSL de 4 Mo chacune entre le data center et le SDIS84 pour les flux applicatifs, de sauvegarde et de messagerie
- Une ligne ADSL de 20Mo pour les flux internet (pouvant également pallier à la coupure complète les liens SDSL).
Grâce à l’offre VMWare et à l’infrastructure réseau mise en oeuvre, il a été installé un environnement de test reproduisant les conditions d’exploitation réelles, et ce de manière isolée de l’environnement de production. Il permet d’effectuer les tests nécessaires préalablement à toute mise en production ou évolution des applications.
Enfin, l’infrastructure intègre une solution virtuelle de sécurisation des flux réseaux au sein du site hébergé de l’éditeur Stonesoft, complétée par des appliances physiques de sécurisation des flux réseaux au sein du principal site du SDIS 84.
Les objectifs atteints comprennent la capacité de prise en charge à T0 avec moins de 40% de ressources utilisées, la redondance de l’ensemble des équipements en haute disponibilité incluant l’administration centralisée et normalisée, la portabilité et un support hardware/software unifié en mode réassurance.
Avec seize implantations réparties sur le territoire national, Quadria réalise aujourd’hui un chiffres d’affaires de 98 M€, et emploie 395 collaborateurs répartis sur le territoire national. Elle est membre du Réseau Euralliance’s.