What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Isilon chez PSA Peugeot Citroën

Avec trois clusters de 28TB

Les solutions de stockage Isilon Systems ont été sélectionnées par le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën pour doter ses moyens d’études et de recherches consacrés au développement de nouvelles plates-formes et de nouveaux modèles.

isilon_psa_peugeot_citroen
 
Le groupe PSA Peugeot Citroën dispose d’un important outil de calcul scientifique (45 téraflops soit 1.012 opérations en virgule flottante par seconde) qui fonctionne en permanence. Il est mis à disposition de quelques 800 ingénieurs habilités à se connecter au système pour réaliser des calculs de structure, des études aérodynamiques, des simulations numériques de crash tests, de combustion moteur, ou de procédés industriels, etc.

En constante évolution, ces moyens informatiques ont été confortés en novembre 2010 par l’adjonction d’une nouvelle solution de stockage fournie par Isilon Systems. Deux clusters de cinq noeuds IQ5400S (19 To utiles), répartis sur deux sites distincts, et un cluster supplémentaire de 3 noeuds IQ5400S (9 To utiles) sont désormais associés aux 1300 serveurs Linux qui composent cet outil informatique. Ce choix a été effectué après une première sélection entre dix propositions sollicitées, suivie d’une période d’essais comparatifs de quatre mois entre les trois matériels retenus. Isilon Systems a été finalement élu pour sa haute disponibilité, ses performances en écriture et en entrée/sortie, son évolutivité et sa compatibilité totale avec des moyens de calculs tournant indistinctement sous Unix ou Windows.           

L’installation de la solution de stockage Isilon Systems chez PSA Peugeot Citroën, en lieu et place des équipements existants, a été réalisée en 24 heures. Aux trois clusters constitués de deux fois cinq noeuds et d’une fois trois noeuds IQ5400S sont associés les logiciels applicatifs suivant:

  • SyncIQ qui gère la réplication ultra-rapide des paramétries et des applications nécessaires en cas de perte d’un site;
  • SnapShotIQ qui établit de façon rapide et en nombre illimité des images des applications;
  • SmartConnect qui optimise la répartition des clients sur les différents nœuds d’un même cluster;
  • enfin SmartQuotas qui organise et contrôle les capacités et l’usage des espaces de stockage attribués à chaque utilisateur.

"Lors de notre campagne de tests, nous n’avons pas ménagé la solution proposée par Isilon Systems, mais elle a prouvé sa haute disponibilité, sa forte tolérance aux pannes et sa facilité d’administration", déclare Ludovic Lemoult, spécialiste du stockage NAS au sein de l’équipe infrastructure CAO de PSA Peugeot Citroën. "Depuis la mise en production de nos clusters IQ5400S, les utilisateurs ont constaté une très nette amélioration de la stabilité de nos moyens de calculs, ce qui améliore leur confort de travail et la productivité de leur équipe", conclut Ludovic Lemoult.          

"Dans un environnement informatique en constante évolution, nos clusters à base d’IQ5400S apportent une garantie d’évolutivité très appréciable en même temps qu’une véritable amélioration des performances de stockage", rappelle Xavier Guérin, Area Manager Southern Europe and Benelux. "De plus, nos solutions sont ouvertes aux applications tournant indistinctement sous n’importe quel système d’exploitation, ce qui permet aux équipes de R&D de PSA de diversifier leurs outils logiciels".

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E