What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

La jeune pousse Naoned lance une solution logicielle d’archivage

Pour la préservation du patrimoine numérique

Naoned Systèmes, société nantaise spécialisée dans l’édition de logiciels pour la gestion de l’information patrimoniale, lance son système d’archivage électronique.

Ce nouveau module vient compléter la solution Mnesys Archives qui propose désormais un système mixte d’archivage numérique et physique au sein du même logiciel. La présentation officielle a eu lieu le 06 avril 2011 à Besançon, dans le cadre des Journées Mnesys organisées par Naoned Systèmes en partenariat avec son client, le Conseil général du Doubs.

Tout comme les entreprises, l’administration contemporaine produit de plus en plus de données nativement électroniques. Leur conservation, au même titre que celle des archives papier, est non seulement nécessaire mais vitale pour préserver aujourd’hui la mémoire collective de demain. Les enjeux sont multiples: assurer la pérennité et l’intégrité des données dans le temps, organiser l’information et permettre les tris et les éliminations indispensables pour faciliter les recherches ultérieures.

Avec le développement du module SAE (système d’archivage électronique), partie intégrante de son logiciel Mnesys Archives, l’éditeur nantais Naoned Systèmes propose désormais à ses clients une solution globale, mixte et intégrée pour la gestion des archives numériques et physiques. L’application respecte les pratiques et les standards d’archivage et garantit la valeur probante et la pérennité des données.

Principaux bénéfices
du module d’archivage électronique

  • L’archivage de tout type de contenus: L’application est interopérable avec toutes les sources d’information possibles. Elle s’insère dans le cadre d’échanges dématérialisés (ACTES, HELIOS, etc.) et s’interface avec des logiciels métier (social, marchés publics, etc.) et des logiciels de GED (Alfresco, Documentum), et ce, dans le respect du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI).
  • La pérennisation des contenus numériques: Le logiciel est conçu pour garantir indéfiniment la lisibilité et l’intégrité des contenus pour répondre à l’obsolescence des formats des documents et des logiciels.
  • Une réversibilité maximale: Les utilisateurs peuvent continuer à assurer la préservation de leurs documents, sans le logiciel Mnesys Archives, un élément indispensable pour assurer un archivage sur le long terme.

Principales fonctionnalités
du module d’archivage électronique

  • des outils complets de définition des règles d’archivage (cycle de vie, format acceptés, droits d’accès et communicabilité, etc.), un contrôle des données à l’entrée dans le système, en fonction des règles d’archivage pré-établies,
  • un respect du modèle OAIS, avec enregistrement de toutes les métadonnées dans des formats ouverts et pérennes (capsule XML METS contenant les informations de pérennisation en XML PREMIS et les informations de description en XML EAD),
  • un système intégré de migration des documents vers des pérennes (PDF/A, OpenDocument, etc.).

En collaboration avec les archivistes
Guillaume Lépine et Alexis Moisdon, les deux directeurs associés de la start-up, sont attachés à la notion d’utilisabilité. "Notre volonté est de mettre la technologie au service de l’usage afin que nos solutions logicielles soient d’une grande simplicité d’utilisation, tout en proposant un large champ fonctionnel", précisent-ils.

Fidèle à son approche collaborative, Naoned Systèmes a développé et affiné la nouvelle brique de son logiciel Mnesys Archives en partenariat étroit avec le Conseil général du Doubs et son équipe d’archivistes. Le Conseil général du Doubs fut une des premières collectivités territoriales à faire confiance à Naoned Systèmes, dès sa création, pour mener une expérimentation pionnière dans ce domaine.

"Nous avons choisi de travailler avec Naoned Systèmes pour plusieurs raisons", explique Nathalie Vidal, directrice des Archives départementales du Doubs. "Outre leurs compétences techniques de haut niveau, nous avons apprécié leur réelle compréhension de nos problématiques métier. Leur solution de SAE nous permet de traiter un large spectre d’archives numériques et elle est parfaitement intégrée dans notre logiciel métier".

Comments

SARL au capital de 45.000 euros, Naoned Systèmes a été créée à Rezé en avril 2007 par Guillaume Lépine et Alexis Moisdon, un binôme aux compétences techniques et commerciales complémentaires acquises dans le secteur informatique. En octobre 2008, Christophe Letellier, directeur général de Sage ERP X3 WW, a intégré l'actionnariat de la jeune entreprise composée aujourd'hui d'une dizaine de collaborateurs.

À son lancement, la société a reçu une subvention de 5.000 euros de la région Loire Atlantique et un prêt de 5.000 euros de l’association Nantes Initiative. En février 2009, elle a bénéficié d’un soutien financier de 45.000 euros de la part d’Oséo pour la conduite de ses projets de R&D et Total lui a consenti un prêt d’honneur de 20.000 euros.

Naoned Systèmes a pour partenaire l’agence nantaise de design stratégique Sensipode, spécialisée dans l’accompagnement de projets innovants (produits, services et logiciels).

À ce jour, la société compte une trentaine de clients français issus de la sphère publique (collectivités territoriales, ministères et établissements publics) et prévoit de se développer sur le marché des grandes entreprises privées. Elle envisage un chiffre d'affaires d'un million d'euros pour son année fiscale se terminant en avril 2012.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E