Généthon avec Atempo Digital Archive, Dell CX300 et EqualLogic
Pour sécuriser les données du génome humain
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on November 26, 2010 at 2:49 pmAtempo, l’éditeur de logiciel de protection de données et d’archivage, a annoncé que Généthon a mis en place la plateforme d’archivage de fichiers d’Atempo, Atempo Digital Archive afin d’optimiser ses ressources de stockage.
Généthon est une organisation de biothérapie à but non lucratif financée à plus de 90% par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) avec les dons du Téléthon. Généthon est une structure intégrée permettant de passer de la recherche au développement clinique en intégrant la production BPF dans l’objectif de mettre sur le marché des thérapies géniques destinées aux maladies rares, principalement neuromusculaires. Généthon s’est illustré par la diffusion en exclusivité mondiale de la premiére cartographie du génome humain.
De par son domaine d’activité, Généthon compte parmi ses effectifs plus de 200 chercheurs, médecins, ingénieurs, biologistes qui travaillent dans la recherche et développement préclinique et clinique pour les thérapies géniques. Ces travaux ont profondément et durablement modifié le paysage mondial de la recherche en génétique humaine. Naturellement, les données issues de la recherche font partie du patrimoine scientifique et se doivent d’être protégées et archivées.
Avec une croissance du volume de données de 30 à 40 % par an principalement liée aux travaux des chercheurs qui générent beaucoup d’images haute résolution et de vidéos provenant de microscopes électroniques et de séquenceurs d’ADN, le service informatique de Généthon était confronté à des fenêtres de sauvegarde de plus en plus longues d’où l’intérêt de mettre en place une solution d’archivage de fichiers pour libérer de l’espace sur le stockage primaire. Aprés une étude des solutions du marché, deux solutions ont été retenue. Aprés une journée de maquette, Généthon a choisi Atempo Digital Archive.
Le service informatique gère un parc informatique de plus de 250 PC et PC portables, une vingtaine de serveurs Windows et Linux et posséde 2 baies de stockage où sont hébergées les données issues de la recherche, un systéme Dell CX300 d’une volumétrie utile de 8 téraoctets et une baie Dell EqualLogic série PS6000 d’une volumétrie de 10 téraoctets. Les données sont sauvegardées sur une librairie de bande Dell PowerVault.
Aprés une analyse avec Atempo Meter, un outil de diagnostic gratuit, le service informatique a constaté que plus de 50% des images et autres fichiers hébergés sur le stockage primaire sauvegardés quotidiennement n’avaient pas été accédés depuis plus d’un an. Grâce à ADA, le service informatique a pu libérer 1,5 téraoctets sur le stockage primaire en migrant ces données sur la baie de stockage secondaire en s’appuyant les fonctionnalités d’archivage économique. Depuis cette migration, les fenêtres de sauvegarde ont été raccourcies de 40%. Les données archivées peuvent être restituées par les chercheurs via le raccourci prévu à cet effet de maniére transparente.
"Grâce aux fonctionnalités d’ADA, nous avons pu libérer plus de 50% sur l’espace de stockage primaire et cela en toute transparence pour nos utilisateurs. Cela se traduit directement par des gains de performance de nos sauvegardes sur bande sans compter les économies d’administration et de consommables", déclare Tien-Dung Le Van, responsable informatique au sein de Généthon. "De plus, la plateforme Atempo Digital Archive nous permet de préserver ce capital scientifique d’une valeur inestimable dans des formats ouverts tout en gardant ces archives accessibles et restituables pour répondre aux besoins de nos chercheurs".
Généthon s’est appuyé sur le constructeur Dell, l’éditeur Atempo et leurs équipes d’experts. Dell est un partenaire Atempo de longue date qui posséde une maîtrise des environnements de stockage et des solutions Atempo.
"Aujourd’hui, les centres de recherches scientifiques comparables à celui du Généthon doivent faire face à une incroyable quantité de données à stocker et à préserver. Les volumes générés représentent parfois plusieurs centaines de giga-octets par jour. La pérennisation est un véritable défi pour ces organismes, la perte des données créées à grands frais serait une perte irrémédiable de ce capital scientifique", déclare Guillaume Dary, Directeur Commercial France chez Atempo. "En tant qu’éditeur leader de protection et d’archivage de données, Atempo continue d’innover pour fournir des solutions logicielles fiables et performantes comme Atempo Digital Archive pour préserver le patrimoine de ces organismes de recherche sur le long-terme".