What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Le Conseil Général de Seine Maritime sélectionne EMC/Bull

Pour gérer le cycle de vie de ses données

EMC Corporation annonce que le Conseil Général de Seine Maritime (CG 76) a confié à l’équipe EMC/Bull un vaste projet de refonte de son infrastructure de stockage et de mise en œuvre d’une démarche transversale de gestion du cycle de vie de ses données numérisées.

emc_bull_conseil_general_seine_maritime_540

Le contrat, courant sur 4 ans, vise à mettre en place un référentiel de GED centralisé, facilitant la diffusion et l’échange de données avec les administrés, tout en garantissant leur intégrité et leur traçabilité.
 
Confrontée comme toutes les entreprises à l’explosion des volumes de stockage de données numérisées, la Direction informatique du CG 76 souhaitait non seulement réformer son système de stockage, mais également aller au-delà des problématiques de conservation des données, pour adopter une véritable démarche d’ILM. "Face aux nombreuses problématiques liées à l’explosion des volumes de données et à la dématérialisation, nous avons avant tout cherché à mettre de l’intelligence dans notre mode de stockage", témoigne Benoît Dehais, Directeur des systèmes d’information du Conseil Général 76.
 
Plutôt que de mettre en œuvre des solutions de GED propriétaires répondant aux problématiques spécifiques de ses directions métiers, et risquant de créer des silos de données impossibles à maintenir, le CG 76 a privilégié une approche plus transversale reposant sur un référentiel unique. Ce référentiel supportera toutes les applications, y compris celles reposant sur SharePoint.
 
Cette approche permettra, en outre d’augmenter les performances et les capacités de stockage, de sécuriser les données, d’éliminer la redondance et de gérer les différentes durées de vie des données.
 
Enfin, impulsant un programme étendu de dématérialisation, le CG 76 souhaitait garantir l’intégrité et la traçabilité de ses données afin de répondre à d’importantes contraintes de conformité réglementaire.
 
Après un appel d’offres lancé sous la forme d’un dialogue compétitif, le CG 76 a choisi d’accorder sa confiance à l’équipe formée par EMC et Bull, pour un marché de 4 ans.

Trois raisons principales sont évoquées:

  • L’aspect tarifaire (un engagement forfaitaire couvrant l’ensemble des prestations: matériels, logiciels et services),
  • Une répartition claire des responsabilités des deux entreprises, toutes deux leaders sur leurs marchés,
  • Une offre technologique innovante, permettant notamment de définir aisément des classes de stockage, avec gestion des priorités.

Le Conseil Général a également apprécié les efforts d’adaptation des offres d’EMC qui a su apporter les garanties dont bénéficient généralement les grandes entreprises.
 
"La réponse d’EMC répond parfaitement à nos exigences et contraintes, via une architecture unifiée garantissant la sécurité des données et la simplicité de l’exploitation. Elle nous permet en effet de conserver SharePoint, que la plupart de nos utilisateurs utilisent quotidiennement. Grâce à notre procédure de dialogue compétitif, nous avons pu progressivement affiner nos besoins et trouver des réponses satisfaisantes. L’équipe EMC/Bull s’est distinguée grâce à une capacité d’écoute irréprochable et à sa volonté d’innover et d’adapter leurs offres et expertises à notre problématique", continue Benoît Dehais.
 
Les bénéfices visés par le CG 76
relèvent de deux domaines principaux :

  • Améliorer la conservation des documents numérisés,
  • Valoriser le patrimoine culturel et dématérialiser les processus métiers.

La mise en œuvre est réalisée de manière progressive:

  • refonte de l’infrastructure de stockage (avec notamment le déploiement de EMC SourceOne pour archiver le contenu de 6500 boites à lettres),
  • mise en place du socle documentaire reposant sur les technologies Documentum,
  • développement d’applications pilotes (notamment finances et aides sociales)
  • et enfin, déploiement.

Au final, ce sera l’ensemble des relations tant avec les agents qu’avec les administrés qui se trouve simplifiée.
 
"Jusqu’à présent, les collectivités se préoccupaient peu du traitement de leurs documents. Les métiers devaient répondre seuls à leur problématique et l’absence de démarche globale créait des silos d’informations, synonymes de complexité en termes d’exploitation et de maintenance, et donc d’un coût total de possession plus élevé", déclare Bruno Sireyjol, Directeur des ventes de la division Gestion de contenu et Archivage d’EMC. "Avec la dématérialisation et les problématiques d’archivage associées, dans un contexte d’optimisation des moyens et de simplification des relations avec les administrés, les collectivités doivent renouveler leurs infrastructures de gestion documentaire et de stockage. EMC est le seul acteur disposant d’un ensemble complet de solutions matérielles et logicielles répondant précisément à ces nouveaux défis. Ces offres sont facilement intégrables avec les applications métiers existantes et répondent aux attentes des collectivités territoriales, tant en termes de tarifs que d’ergonomie, mais également en termes fonctionnels. En particulier, elles répondent à une obligation dans le domaine de l’archivage à valeur probatoire, qui nécessite d’être traité dans le strict respect des normes des Archives de France".

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E