Bull modernise l’environnement SAN du fond de pensions Mn Services
Avec NetApp
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on October 15, 2009 at 1:14 pmSituée à Rijswijk aux Pays-Bas, Mn Services offre toute une palette de services de retraite, d’assurance, de régime d’intéressement des travailleurs et de gestion des actifs.
Avec un effectif de plus de 750 salariés, le fond gère les retraites de plus de un million de clients néerlandais et 56 milliards d’euros de capitaux. Ses données sont au cœur de ses activités, aussi Mn Services accorde-t-il une importance toute particulière à la modernisation régulière de ses environnements informatiques et de stockage.
Fin 2008, la société s’est trouvée dans l’obligation de remplacer et d’étendre son environnement de stockage SAN (Storage Area Network) existant. Et elle a décidé de ne pas se limiter à une simple intégration des technologies les plus récentes, mais aussi d’augmenter ses capacités de stockage afin de supporter ses objectifs de croissance. Suite à un appel d’offre ouvert, Bull a été identifié comme le prestataire le plus apte à concevoir et mettre en œuvre rapidement un environnement SAN stable et évolutif. Ce projet devait également servir de base pour l’installation d’un cluster haute disponibilité dans le futur.
Pour Mn Services, le cycle de vie moyen de ses environnements informatiques critiques est de cinq ans. Selon Ronald van Bebber, Responsable de l’infrastructure informatique, plusieurs raisons expliquent cette stratégie: "Notre infrastructure est vraiment vitale pour nos activités cœurs de métier, aussi le cycle d’amortissement habituel de sept ans est bien trop long pour nous. Notre cycle d’amortissement financier et technique porte généralement sur quatre à cinq ans. Nous nous voyons comme des ‘adopteurs’ rapides des nouvelles technologies ; sans être à l’avant-garde, notre volonté est toujours de bénéficier rapidement des avantages des derniers développements et innovations technologiques. C’est une démarche qui présente d’autres avantages très significatifs : pour un investissement équivalent nous avons des fonctionnalités, des performances et des capacités considérablement supérieures grâce à l’évolution actuelle des prix".
L’environnement SAN du centre de calcul redondant – qui comprend un site à Rijswijk et un centre de secours à Amsterdam – avait atteint la fin de son cycle de vie en 2008. Ronald Van Bebber explique: "Plusieurs motifs nous ont décidé à remplacer le SAN existant. Tout d’abord, le volume des données traitées ne cesse d’augmenter. Et ce d’autant plus qu’à partir du 1er janvier 2010, nous allons gérer les retraites du fond de pension Metalelektra (PME) et du fond de pension de la marine marchande à partir du 1er janvier 2010. Notre base de clients va ainsi être multipliée par deux. Cette croissance exige d’améliorer nos processus et la fiabilité de notre environnement de stockage. Elle aura également un impact sur les performances et les temps de sauvegarde. Nous pensons pouvoir mieux gérer cette situation avec un SAN basé sur les technologies les plus récentes, qui permettra un stockage des données plus rapide et plus intelligent".
Haute disponibilité
La décision d’un nouveau SAN a également été déterminée par nos futurs besoins. "Nous essayons toujours d’anticiper, et nous avons vu des avantages clairs en termes d’organisation avec l’installation d’un cluster haute disponibilité", précise Ronald Van Bebber. "Le site de Rijswijk est actuellement notre principal environnement de production. Nous utilisons le site de secours exclusivement pour les reprises sur sinistre, les développements et les tests. Dans ces cas-là, nous devons transférer tous les systèmes, ce qui demande beaucoup de temps et d’efforts. En d’autres termes, c’est une solution laborieuse. Nous espérons que le recours à la synchronisation et à l’équilibrage des charges nous permettra de lancer la production dans notre environnement haute disponibilité. Nous pourrons ainsi exploiter de manière optimale ces deux environnements et augmenter notre flexibilité. En cas de sinistre, nous pourrons transférer des processus spécifiques plus rapidement et minimiser ainsi l’impact sur la continuité de nos activités. En optant pour un nouveau SAN, nous voulions que ce facteur soit pris en compte dans le développement".
Intégrateur de systèmes
Les besoins de Mn Services ont constitué la base d’un processus de sélection exhaustif. Le fond n’avait pas d’exigences particulières vis-à-vis d’un fournisseur ou d’une technologie. Bull, fournisseur habituel de Mn Services, s’est joint à des fournisseurs de SAN pour répondre à l’appel d’offres. Ronald Van Bebber rappelle: "Avec sa proposition, Bull a démontré qu’il était non seulement un fournisseur de technologies, mais aussi un intégrateur de systèmes. Le fait que les équipes de Bull connaissaient notre société, notre approche métier et nos objectifs constituait aussi un avantage. Nous apprécions de travailler avec une entreprise experte capable de s’associer avec d’autres fournisseurs pour nous conseiller sur la meilleure solution à adopter. C’est aussi Bull qui était maître d’œuvre dans l’installation de notre environnement Unix avec des serveurs virtuels. Et la virtualisation des serveurs va nous permettre, par exemple, de cumuler les capacités des serveurs relativement simplement dans notre futur environnement hautement disponible".
Délais tendus
Bull a proposé un SAN basé sur deux MetroClusters NetApp FAS 6080 et deux systèmes FAS 3140 pour la sauvegarde et l’archivage. Cette solution répondait parfaitement aux exigences de Mn Services en termes de technologies, de fonctionnalités et d’investissement. L’approche de Bull pour la mise en œuvre et la coordination des services a également séduit Mn Services. "La mise en œuvre devait être assurée en des temps records", indique Ronald Van Bebber. "Le contrat avec notre fournisseur de SAN précédent arrivait à échéance le 1er juillet 2009, imposant des délais très stricts. Le processus de sélection ayant également pris un peu de retard, il restait à peine deux mois pour la mise en œuvre effective. Bull a relevé le défi et a même proposé une garantie. Et ses équipes ont tenu leurs promesses". L’équipe projet se composait d’experts Bull et de spécialistes de Mn Services.
"À présent, nous gérons nous-mêmes notre SAN. Nos données sont au cœur de nos services et nous souhaitons en garder la totale maîtrise. Le choix de ce SAN présente un autre avantage: les connaissances requises pour son administration font qu’il n’est plus aux mains d’un petit groupe de spécialistes. Nous sommes désormais capables de partager ces connaissances avec différentes équipes internes, y compris les spécialistes Unix, Windows et réseaux", explique Ronald Van Bebber.
La mise en œuvre du SAN constitue la première phase du projet commun Bull et Mn Services. Les bénéfices sont là. "Nous avons accéléré nos processus de stockage et réduit la fenêtre de sauvegarde. Nous avons mis en œuvre des techniques intelligentes de sauvegarde des seules données modifiées. Cette approche améliore les performances de stockage et réduit les délais. Ce sont des gains particulièrement importants si l’on considère que nos activités vont doubler à compter du 1er janvier 2010".
Bull aidera également Mn Services à mettre en place les phases suivantes. Ronald Van Bebber indique: "Nous envisageons d’utiliser des snapshots et de préparer notre environnement au clustering. Nous avons déjà créé des bases solides et évolutives pour ce faire. Naturellement, nous devrons ultérieurement modifier un certain nombre d’autres composants, tels que les applications, les matériels et les middleware. Au vu de notre expérience, il est fort probable que nous ferons de nouveau appel à Bull dès que nécessaire. Leurs experts ont une très grande expérience pour installer et optimiser des environnements hautement disponibles. Et maintenant, ils connaissent parfaitement notre société, notre culture d’entreprise et nos services de bout en bout".