Dassault Aviation choisit IBM
Pour l'archivage à long terme des données de conception de son programme Falcon 7X
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on June 30, 2009 at 3:28 pmDassault Aviation a choisi la solution d’archivage long terme (DIAS PLM) d’IBM pour préserver et accéder aux données de conception durant toute la durée de vie des avions de son programme Falcon 7X.
Obtenir pour chaque nouvel avion le certificat de vol accordé par une agence de certification (l’AESA pour l’union européenne), conserver les données durant toute la durée de vie des avions sont des obligations légales pour les industriels de l’aéronautique.
Le défi: rendre ces informations pérennes à très long terme (70 ans pour les avions du programme 7X de Dassault Aviation) et être capable d’y accéder en temps réel, avec les garanties d’intégrité nécessaires. IBM a relevé le défi en combinant la technologie développée pour les nécessités de grandes bibliothèques européennes, les travaux de recherche menés par le Laboratoire IBM Research à Haïfa et son expérience dans le domaine PLM. En transformant la contrainte en opportunité, en intégrant de l’intelligence dans la gestion de ces informations, IBM a développé une solution permettant de préserver des données numériques durant plusieurs dizaine d’années ; un point essentiel pour l’industrie aéronautique.
La solution IBM choisie par Dassault Aviation s’appuie en outre sur une brique technologique développée par Dassault Systèmes, l’avionneur travaillant dans l’environnement PLM CATIA/ENOVIA.
Les industriels du secteur de l’aéronautique utilisent depuis très longtemps les données numériques pour réduire les cycles et les coûts de conception. Mais Dassault Aviation est le premier avionneur à pouvoir faire certifier un avion sur la base de données d’ingénierie 3D 100% numériques. La croissance exponentielle du volume des données, l’évolution de la réglementation, les contraintes liées à la traçabilité nécessitent de traiter ces données de façon proactive, d’en assurer l’existence, l’accès et la bonne compréhension sans que l’évolution rapide des outils de conception ne les menace. Cela pose clairement de nouvelles exigences car, à l’heure actuelle, la durée de vie des données n’excède pas 10 ans, liée aux cycles des évolutions technologies majeures dans le domaine.
"La solution DIAS PLM d’IBM permettra de procéder à l’archivage des données numériques complexes 3D directement à partir de nos bases de données PLM/ENOVIA et de garantir un processus de préservation sur plusieurs décennies, compatible avec des demandes des autorités de certification de l’aéronautique internationale. Le choix d’un partenaire de taille mondiale comme IBM qui existe depuis près d’un siècle est important pour assurer la pérennité d’une solution long terme dans un domaine techniquement très évolutif. Dans un monde où le numérique devient incontournable, notre solution inspirera certainement les autres industriels soucieux de préserver leur
patrimoine", explique Jean Sass, directeur du Système d’Information de Dassault Aviation.
La technologie est développée en synergie avec le programme européen CASPAR, auquel IBM participe. Ce programme est consacré à la préservation, l’accès et la réutilisation des données scientifiques, financières, médicales, artistiques et culturelles pour les générations futures. Dans ce projet, IBM est responsable de l’infrastructure de stockage et préservation des données.
"Notre objectif est de proposer au marché du PLM, sur la base des spécifications industrielles de Dassault Aviation, une solution adaptable à toute autre industrie et en continuité avec la stratégie d’IBM concernant la gestion de l’information, sa préservation et les volumes exponentiels à venir", explique Tom Kilkenny, General Manager, Global Aerospace and Defense Industry.
Le secteur de l’aéronautique est en avance sur ces questions et les travaux concernant l’évolution des standards avancent de façon rapide. Cependant, d’autres industries telles que la construction navale, nucléaire fortement réglementées réfléchissent aussi au moyen de conserver et réutiliser leurs informations. La solution d’IBM peut répondre à leurs attentes.