What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Lectra choisit EMC

Via APX

Depuis 2002, EMC et son partenaire APX accompagnent Lectra,
spécialiste des solutions technologiques intégrées pour les industries
utilisatrices de matériaux souples – textiles, cuir, tissus industriels
et composites – , dans la mise en œuvre d’une infrastructure garantissant la continuité des activités dans les 31 pays où la société compte des filiales.

emc_lectra_choisit_emc

Capitalisant sur l’amélioration de la qualité et de la capacité des réseaux, Lectra a en effet choisi, il y a plusieurs années, de centraliser en France la gestion de l’ensemble de ses services informatiques internes. La contrepartie de cette centralisation est de rendre son data center hautement stratégique, exigeant de ce fait des niveaux plus élevés de disponibilité et de protection des informations et applications utilisées partout dans le monde.

Le défi: conjuguer centralisation et disponibilité
Afin de supporter son modèle centralisé, Lectra a décidé en 2005 de consolider sur un SAN (Storage Area Network) le stockage de ses applications les plus critiques – ERP (Oracle), système CRM (Siebel), messagerie (Exchange), applications de R&D – et celui des applications bureautiques.

"Le premier enjeu était de mettre en place un réseau de stockage permettant de connecter n’importe quel type de serveur, y compris des machines virtuelles VMware, puisqu’un de nos principaux axes de travail est la virtualisation des environnements de production", explique Jean-Christophe Glot, Responsable Infrastructure informatique chez Lectra. "Le second était de poser la première pierre d’un plan de reprise d’activité, notamment en grâce à la réplication en temps réel des données du site principal sur un site de secours". A l’issue de l’appel d’offres lancé en 2005, Lectra a retenu la solution d’EMC portée par son partenaire APX.

Une architecture répliquée classique et efficace
La solution mise en place en 2005 s’apppuie sur deux baies SAN EMC CLARiiON CX-500 installées sur deux sites distants, strictement identiques en termes de serveurs. La réplication synchrone des données assurée par le logiciel EMC Mirrorview garantit en permanence la disponibilité des données les plus récentes sur la baie CLARiiON du site de secours. La réplication synchrone des données applicatives et des images de machines virtuelles VMware entre la baie du site principal et celle du site de secours apporte une garantie et une sécurité vitales pour Lectra.

En 2008, Lectra a de nouveau fait appel à EMC et APX pour le remplacement de ses baies de stockage: "Après trois ans d’exploitation, la fiabilité des systèmes et la qualité du support EMC n’étaient plus à démontrer, de même que la capacité d’APX à nous accompagner, dans une logique de conseil et de transfert de compétence. EMC et APX ont donc remporté ce nouvel appel d’offres", ajoute Jean-Christophe Glot.

Un atout supplémentaire d’EMC: la connectivité iSCSI
Sans modification de l’architecture SAN, les baies EMC d’origine ont été remplacées par des systèmes EMC CLARiiON CX4, dimensionnées pour faire face aux besoins des trois prochaines années. Les baies ont été équipées de deux types de disques: 20 téraoctets (To) de disques rapides FC pour les applications critiques; 30 To disques économiques SATA pour le stockage des fichiers et pour les sauvegardes du système ERP et de la messagerie.

Pour le responsable Infrastructure, l’autre atout des CLARiiON CX4 d’EMC était d’offrir une connectivité iSCSI en plus de la connectivité Fibre Channel. "Plus économique que le FC, l’iSCSI contribue à réduire les coûts de notre infrastructure de stockage sans impliquer de compromis sévère sur la disponibilité. De plus, depuis la mise en production des CX4, nous avons constaté un gain de performance de 30%".

Maximiser la protection des données
S’adossant à cette infrastructure SAN, Lectra s’attache maintenant à renforcer le niveau de protection de ses informations, notamment en généralisant la sauvegarde sur disque. Actuellement, 80% des données sont sauvegardées sur bande et 20% sur les disques SATA des baies EMC. L’objectif à un an est d’inverser cette proportion afin de maintenir les fenêtres de sauvegarde les plus étroites possibles – un véritable challenge dans un contexte de forte croissance des données, mais une obligation pour Lectra qui a des utilisateurs pratiquement dans tous les fuseaux horaires.

Lectra est également en train de déployer le logiciel EMC DiskXtender qui contribue également à alléger et à accélérer les sauvegardes en archivant automatiquement les bureautiques inactives sur les disques SATA de la baie EMC. "Dans la même logique, nous examinons toutes les solutions qui, telles que l’archivage des mails et la déduplication de données, peuvent nous aider à réduire les volumes stockés et la taille des sauvegardes", conclut Jean-Christophe Glot. "Dans ces différents domaines, EMC propose des solutions de pointe que nous étudions avec d’autant plus d’attention que nous sommes très satisfaits tant des technologies EMC déjà déployées que des relations de confiance qui se sont construites entre nos équipes".

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E