What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Synerway trouve preneurs

Noël Minard et Yann Rolland, associés du groupe Resadia

Noël Minard et Yann Rolland, deux associés du groupe Resadia, annoncent le rachat de Synerway, éditeur indépendant français de la protection des données des entreprises.

Afin de doper la R&D et de développer le réseau de distribution indirect, les repreneurs ont prévu d’investir d’un million d’euros sur les trois prochaines années. Ceux-ci entendent accroître le réseau de partenaires de Synerway et visent 200 nouveaux revendeurs d’ici juin 2014.
 
Convaincus par le potentiel de développement de Synerway, Noël Minard et Yann Rolland, ont décidé de se porter acquéreurs de l’entreprise en s’associant.

"Nous connaissons parfaitement les technologies Synerway pour être l’un de leurs principaux partenaires depuis 7 ans et sommes convaincus de la qualité des solutions Synerway et des possibilités de développement importantes de la marque au niveau national et international", précise Noël Minard, nouveau président de Synerway.

Ces propos sont corroborés par les prévisions d’investissements des deux associés sur les futurs exercices puisque les deux fonds ont décidé d’investir un million d’euros sur les trois prochaines années pour doper la R&D et développer le réseau de distribution indirect. Ces décisions vont dans le sens des chiffres du marché puisque selon IDC, le marché des appliances de sauvegarde devrait atteindre 5 milliards de dollars en 2015 grâce au passage des systèmes de la bande vers le disque, mais aussi à la croissance des volumes de données et au degré de contraintes de sauvegarde 24/24, 7/7.
 
Priorité à la R&D
"La maîtrise d’une technologie d’avant-garde a fait la force et le succès de Synerway depuis sa création. C’est cette avance technologique issue de 11 années de R&D dans la protection des données et la mise en place de PRA et de PCA que nous voulons accentuer", indique Yann Rolland, DG de Synerway.
 
"Synerway propose une gamme de logiciels et d’appliances physiques et virtuelles. Ces solutions tout-en-un qui combinent le matériel et le logiciel assurent la sauvegarde des données et le PRA dans un délai très court, pour un budget adapté à la volumétrie de données des clients. Les solutions Synerway sont principalement destinées aux petites et moyennes structures informatiques, telles que les TPE et PME, mais aussi aux organisations multi-sites qui souhaitent à la fois une sauvegarde locale de leurs données, et une consolidation dans leur propre centre de données ou dans celui de Synerway. Un déploiement plug-and-play et une administration centralisée offrent un coût total extrêmement bas", explique Laurent Ninni, fondateur et directeur technique de Synerway.

Les solutions Synerway connaissent un succès et la société dispose de nombreuses références telles que Carrefour, Intermarché, FNAC, Ministère des Finances, de nombreuses CPAM, Banque Palatine, Caisse d’Epargne, Inéo, Vinci, des collectivités et de nombreuses PME-PMI.
 
Développer le réseau de ventes indirectes
Synerway compte une trentaine de partenaires en France, en Allemagne et en Angleterre et l’objectif de la nouvelle direction est d’étendre ce réseau à 200 partenaires VARS et revendeurs actifs au cours des 18 prochains mois. Elle s’appuiera parallèlement sur la puissance de distribution du Groupe Resadia auquel les deux dirigeants sont associés depuis plus de 10 ans.


Lire aussi:

Synerway in Receivership
Looking for a buyer

Comments

C'est la première fois que nous mettons en Top News of the Day une information en français. Pourquoi celle-ci? Le communiqué de presse est en français. Le rachat concerne ici deux sociétés françaises et la couverture de Synerway est majoritairement française.

Ce communiqué de presse n'est guère encourageant pour ce qui concerne l'avenir de Synerway qui était placée sous contrôle judiciaire depuis le 26 mars dernier.

Le fabricant français n'a pas trouvé un acquéreur qui compte parmi les grandes société de stockage. Nous avions imaginé mieux que cela, par exemple un Tandberg Data ou un Quantum qui auraient pu étendre leur couverture de clients de solutions de sauvegarde. Le groupe Resadia est totalement inconnu dans le secteur et ce nom n'apparaît dans aucune des près de 30.000 news publiés sur StorageNewsletter.com depuis novembre 2007. Elle serait pourtant un partenaire de Synerway depuis 7 ans. Première nouvelle. Car elle est plutôt un intégrateur spécialiste des réseaux IP.

Aucun prix de vente n'a été annoncé, si prix il y a. La seule information  positive: un million d'euros va être injecté chaque année pendant trois ans par les acquéreurs pour pousser la R&D de Synerway et étoffer le réseau de distribution. C'est la promesse qu'ils font et il faudra encore vérifier qu'elle sera tenue. Mais ce ne sera guère facile pour l'intégrateur acquéreur de recruter des distributeurs dont nombre d'entre eux sont des concurrents informatiques, ce qui n'était pas le cas de Synerway.

Au risque de nous répéter, l'acquéreur n'a pas compris ou n'a pas les moyens - ce qui était le cas de Synerway - que le salut d'une entreprise française de stockage passe absolument par une présence sérieuse aux Etats-Unis, la mère patrie du domaine. Par exemple Scality ou Crocus l'ont vite assimilé et ont ainsi de bonnes chances de réussir. Au passage, Synerway avait tout de même pour habitude de traduire ses communiqués en anglais. Pas Resadia.

Cette acquisition de Synerway nous rappelle celle, début 2010, d'une société française possédant une bonne technologie dans la bande magnétique, Hi-Stor Technologies, par Quotium Technologies, elle aussi inconnue dans le bataillon du stockage, qui a bien encore à son catalogue la solution StorSentry de Hi-Stor, mais dont on n'entend plus du tout parler depuis cette date et qui n'a pas évolué depuis bien longtemps.

Notez que le nom de Christian Maillard, PDG de Synerway et sa cheville ouvrière depuis ses débuts en 2002, visiblement non retenu par les nouveaux propriétaires, n'est pas cité dans le communiqué de presse. Un manque de respect.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E